AG 2013 : rapport moral

L’OUVRE-BOÎTE à POEMES
Montmorency, le 7 décembre 2013

RAPPORT MORAL pour 2013

Chers amis de l’Ouvre Boîte à Poèmes,

Nous célébrons le dixième anniversaire du fonctionnement de notre association sous la forme de la collégialité. C’est en effet en décembre 2003 que je vous ai proposé cette forme de répartition des fonctions des membres du bureau plutôt que d’en prendre la présidence. Notre association est saine et vit actuellement dans une belle dynamique. Mais il faut rester vigilant sur le cap à tenir et se donner les moyens pour y parvenir. Le nombre de ses adhérents est de 80tout compris.

Mais hélas, cette fête est bien attristée par le départ vers le ciel des poètes, de notre ami René Battais, auquel nous avons tenu à rendre hommage dans notre revue n° 97 que vous allez recevoir. C’est en plein été que nous avons appris cette terrible nouvelle. René est parti brutalement avec tant de discrétion en nous laissant seuls avec notre chagrin. Nous gardons de lui, un portrait généreux, humaniste, joyeux, altruiste et tellement plein d’humour. Je vous propose de nommer René, vice-président honoraire. Car nombre d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais il avait tenu cette fonction à l’Ouvre-Boîte.

Parlons de nos activités durant cette année 2013.

La revue Nous avons reçu le prix de la revue francophone, décerné annuellement par l’Union des poètes francophones. C’est une bien belle réussite. Nous avons maintenu le cap de publier quatre revues. Vous allez recevoir très bientôt la revue n° 97 pour clore l'année 2013. Je rappelle que les poètes adhérents sont publiés après passage en comité de lecture deux fois par an donc dans deux revues trimestrielles, et ils peuvent participer à l’Onde poétique, notre émission de radio.

Je renouvelle ici ma demande à tous de nous adresser suggestions, articles, nouvelles, poèmes, contes et autres textes  voire des idées de rubriques ! Faites-nous part aussi de vos remarques pour l’ensemble de nos activités. Indiquez-nous aussi si vous êtes également peintre cela nous permettra de vous mettre à l'honneur. Merci à nos chroniqueurs fidèles et nouveaux que vous avez pu lire en 2013.

Le coin des poètes Le coin des poètes tient son rythme de croisière avec une bonne moyenne de participants, c'est encourageant et tonifiant. Il est d’une grande qualité, stimule les poètes dans leur écriture et permet des échanges très riches et constructifs. Il se tient le premier samedi du mois sauf pont ou fête auquels cas il est décalé. Les dates sont mentionnées dans la revue. Nous avons de plus, vécu deux magnifiques journées de détente en poésie grâce à nos amis Aymeric de L’Hermuzière et Claude et Franck Viguié qui nous ont accueillis chez eux cet été.

Le forum des associations Cette année, la tenue de notre stand au forum des associations s'est bien passée avec quelques volontaires. Merci à eux. Cela a porté ses fruits avec encore des inscriptions. J’ai présenté au maire et à son adjointe à la culture, nos activités notamment en relation avec la ville de Montmorency.

Les activités Nous avons présenté en avril, un spectacle à la maison de retraite st Valéry à Montmorency. Nous étions nombreux et Brigitte Beaudin s’est chargée de préparer et présenter ce spectacle.

Les émissions de radio Nos émissions de radio sur Radio Enghien, de grande qualité d’échanges, se poursuivent avec François Fournet et Yves-Fred et Annie Boisset aidés souvent par Aymeric de l’Hermuzière, Hélène Buscail,  Michel Cousin et d’autres amis poètes : "l'Onde poétique" invite notamment les membres de l'OBP, n’hésitez pas à venir pour dire vos poèmes. L’émission « les rencontres francophones » est diffusée le deuxième jeudi du mois de 20h à 21h et écoutez aussi l’émission « En vers et avec tous » de Jeannine Dion-Guérin qui en une heure, convie un invité artiste à se confier. Merci à eux pour leur enthousiasme et leur talent.

La vie du bureau Je souhaite vous parler à présent, avec insistance, de la vie du bureau. J’en remercie les membres qui font vivre avec beaucoup de fraîcheur et de compétence, l’OBP. Notre secrétariat, dont les tâches sont lourdes et nombreuses, tourne à plein grâce à Hélène Buscail qui rythme notamment par la messagerie la vie de l'association. Merci aussi à Raoul Guérin pour la tenue de la trésorerie et le passage du petit cochon au coin des poètes, Claude et Franck Viguié pour la préparation et la tenue du comité de lecture qui vous demandent d’adresser des envois fournis de poèmes et de ne pas hésiter à les renouveler. Pensez à les envoyer par mail, cela nous enlèvera du travail. Merci aussi aux membres du comité de lecture qui oeuvrent pour la qualité de la revue. J’adresse aussi un coup de chapeau à Nathalie Cousin, qui actualise régulièrement notre superbe site Internet. Elle vous en parle dans la revue 97.

Mais, notamment avec le vide laissé par René et les fonctions non reprises depuis les années précédentes ou les problèmes de santé, qui créent des absences, les membres du bureau ne peuvent plus assumer tout ce qu’ils ont comme tâches, sans un important renfort immédiat. Nous avons besoin d’une aide au secrétariat, d’un relais au comité de lecture, d’aides à la frappe des poèmes, d’un coordonnateur avec le service d’impression de la revue, d’un maquettiste pour en relayer la mise en pages, de plumes pour prendre en charge les rubriques que nous souhaitons conserver et développer pour être davantage ouverts aux autres associations, de relais pour préparer et présenter nos émissions de radio. Nous avons besoin de volontaires pour prendre aussi en charge en collégialité, nos participations à des prestations extérieures, forum des associations, spectacles etc. Enfin nous sommes preneurs d’idées nouvelles, pour de nouvelles fonctions afin de faire évoluer l’association, la revue, le site, les émissions, les spectacles et interventions etc.

En ce qui me concerne, je souhaite après dix ans, ne plus me représenter à mon poste de responsable légal de l’association et passer la main pour la réalisation de la revue dans les meilleures conditions bien-sûr. En effet, cela demande un très grand investissement personnel et beaucoup de temps, que je n’ai plus pour assumer ces tâches du mieux possible.

Je vous demande donc de vous porter volontaires quand nous allons remettre nos mandats et proposer des postes, ou de réfléchir à ce que vous souhaiteriez nous proposer pour prendre de nouvelles fonctions. Je pense en particulier aux plus dynamiques d’entre vous qui veulent s’investir. Les tâches sont passionnantes. Je vous adresse un grand merci à tous à l’avance pour votre aide, et pour votre participation enthousiaste, votre créativité et votre chaleur partageuse cette année encore. Une association ne peut vivre qu’avec une volonté et un sens collectifs, de l’entraide. Elle se nourrit d’échanges qui sont fructueux entre nous. Ayons une pensée pour nos talentueux poètes et amis qui nous ont quittés cette année, souhaitons un prompt rétablissement à tous nos amis malades ou en cours de soins, je pense en particulier à François Fournet.

Voilà le bilan pour 2013 que je voulais vous présenter. Je vous remercie de votre attention et de tout l’intérêt que vous portez à l’Ouvre-Boîte à Poèmes.

 

Signé

Christine ROUCAUTE Représentant légal de l’Ouvre Boîte à Poèmes

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×