R. et P. Allétru 7.6.18

L'Onde Poétique - Dis-moi ta poésie

le jeudi 7 juin 2018 en direct sur idFM de 21h à 22h

 

Pierrette et René Allétru, messagers sans frontières

 

 

Pierrette alletru

Rene alletru

Durant cette émission nous donnerons la parole à Pierrette et René Allétru, ces messagers sans frontières, qui, partout dans le monde et dans les nombreux domaines dans lesquels ils s'investissent tout au long de leur vie, sèment l'espoir d'un humanisme social, politique, et culturel, fondé sur la fraternité, l'amitié et la solidarité.

Ex-ingénieur et enseignant, René Allétru est aussi poète, chroniqueur, auteur d'essais politiques et socio-économiques. Il se définit comme étant "pionnier à vie."

« Parce qu'il a su capter les caractéristiques profondes de chaque peuple, il nous livre une poésie d'espoir au-delà de la tristesse, et rappele à tous que les poètes sont les meilleurs porte-paroles des oubliés, des exclus, des désespérés. » (Yollen Lossen, préface à Escapades, un monde d'espoir).

Tous ses écrits - poèmes, chroniques, essais - etc. portent témoignage de son exceptionnel engagement dans quatre "domaines" également importants selon lui pour une vie pleinement épanouie : ce sont les domaines personnel, familial et amical, professionnel, social et public.

Professionnellement, il s'est investi dans de grands projets à des postes de direction en créant des filiales à l'Etranger pour son entreprise (Télémécanique). Son audace et son goût de l'aventure l'ont mené à séjourner dans les pays les plus divers : Algérie, Iran, Japon, Inde, Chine, Corée, Népal, Turquie, etc. souvent en compagnie de son épouse Pierrette qui exerçait le métier d'éducatrice spécialisée.

Pour Pierrette Allétru, il s'agit "d'aller à la rencontre des autres cultures très différentes tout en gardant la sienne, ce qui suppose un échange, un respect mutuel."

Femme aux multiples talents et facettes, elle a illustré plusieurs recueils de René. Elle s'intéresse à l'art, aux ivoires, à la sculpture (par exemple celle du Béninois Remy Samuz), à la peinture, à la photographie (photographe infographiste Bijan Souzani)... On peut ajouter le partage de cet amour des arts avec la présidence et l'animation d'un groupe de 100 femmes francophones de 20 nationalités différentes à New Delhi.

En 2004, René Allétru a créé l'association humanitaire "Des livres pour la francophonie". Il s'agit de récolter et d'expédier des milliers de livres que ce soit à Haïti, Madagascar, ou au Bénin au profit des écoles, etc.

 Ils organisent chaque année des "Bouquinades" pour faire connaître de nouveaux auteurs. La prochaine Bouquinade aurai lieu le 23 juin 2018 à Cergy.
Un hommage particulier sera rendu à cette occasion à Claudie Lecoeur.

Lors de l'émission, nous évoquerons également les "Rendez-vous aux Jardins", évènement proposé dans le cadre de l'année européenne du patrimoine culturel 2018.

Visite du jardin privé le jardin du martin-pêcheur – contes et poésie Chez Pierrette et René Allétru Cergy

Chez Pierrette et René Allétru, le samedi 2 juin à 14:00 Visite du jardin privé le jardin du martin-pêcheur – contes et poésie Visite et lectures par les membres des Mots migrateurs dans le jardin du martin-pêcheur

Samedi 2 juin: -de 14H à 16H: Moments de contes et de poésie dans les charmes d’un jardin d’eau.

Lectures animées à plusieurs voix par l’association Les Mots migrateurs. Chez Pierrette et René Allétru 68 rue Pierre Vogler 95000 Cergy.

Visite du jardin prive le jardin du martin pecheur contes et poesie 1 525x700


 

Poème de René Allétru :

 

Eaux

Jardin secret
Pas japonais enfoui sous la mousse
Un printemps jaillit
Passé le typhon

Un peu de terre soulevée
De solides racines
Gorgée du déluge d'hier
Poussent les anneaux du bambou
Haut vers le ciel

Senteurs inouies
Hissant les crabes multicolores
Hors du trou
Lumière

Dentelle de feuilles perlées de gouttes
Larmes de joie sur les orchidées sauvages
Ailes immenses du papillon féérique
Doux calme des eaux qui coulent vers le sel
Piquante roche battue par la lame
Couteau avide dans l'huître grasse
Les deux en devenir hurlant de vie

Tiens
Tu es assise près de moi

(Tokyo 2-9-82) (Extrait de Poèmes du monde présent, 1992)

 

Bibliographie :

Essais :

L'Iran des Mollah, Anthropos, 1981
Pionnier à vie, Les Dossiers d'Aquitaine, 2006

Alletru pionnier

Autant en emporte le temps, Les Dossiers d'Aquitaine, 2016

Alletru temps


 

"Autant en emporte le temps de René Allétru est une invitation à oublier notre montre pour prendre le temps de réfléchir justement à la notion du temps ! À deux voix, à deux temps, à deux générations, Gérard - retraité - et son neveu Stéphane, étudiant en Master d histoire, nous font partager leurs interrogations naturelles sur l homme et sa relation au temps ("aux temps" serait plus juste !). À travers différents voyages, rencontres, visites, discussions au coin du feu du salon familial, sur le terrain, en France, aux quatre coins du monde, il leur faudra deux ans pour tenter d apprivoiser le temps ; entre mémoire et actualité, temps des villes ou des champs, temps des différentes cultures, de la science, des réseaux numériques, temps technologique et économique, de la gouvernance, des religions... Voici un petit précis initiatique, une sorte de mise en bouche à la clairvoyance sur le chemin à la fois pierreux et doux de la tolérance et de la sagesse, une sortie de secours au leitmotiv déprimant : "Hier c'était mieux, aujourd hui c'est moins bien, demain c'est angoissant !". Merci à René Allétru de nous rappeler que donner un sens à notre vie, c est prendre le temps de la quête, de l'accueil et de l'écoute de l autre, parfois même celui de la poésie." (Présentation de l'éditeur)

Poésie :

Jeux de plume, 1984
18 poèmes, 1985
Poèmes du monde présent, 1992
Les chemins intérieurs, 1995
Rimages, 2005

Chroniques, contes, poésie :

Indien, Les Dossiers d'Aquitaine, 1998
La vraie vie, Les Dossiers d'Aquitaine, 2001
Escapades : un monde d'espoir, impr. 2015

 


 

Sites Internet, actualités

Chez Pierrette et René Allétru : avec Les Mots migrateurs, 2-3 juin 2018 (68 rue Pierre Vogler 95000 Cergy Val-d'Oise)

Des livres pour la francophonie
"Depuis 14 ans [en 2018], l'association humanitaire « Des Livres pour la Francophonie », créée par RENÉ ALLÉTRU (conseiller du commerce extérieur) et PIERRETTE ALLÉTRU, œuvre à la collecte et à la distribution de livres dans les pays francophones dans la nécessité."

Association Les Mots Migrateurs
Visages du Monde
Maison de quartier - Les Hauts de Cergy
10, place du Nautilus 95800 Cergy

motsmigrateurs@gmail.com

 

Autres émissons de radio (passées). Avec Les Mots migrateurs (juin 2016). Podcast


 

Emission animée ce soir par Nathalie Cousin

Img 1211

 

avec la participation d'Hélène Buscail

 

Vashkevich nadezda0005

 

 

A la technique : Michel Cousin

Pierrette alletru michel redim

Michel Cousin et Pierrette Allétru
(11.2.2017, mariage de Carole et Antony)

Voir aussi sur le site d'idfm

 


mise en ligne de cette page : 24.5.18 - maj 31.5.18, 6.6.18 - Photos Michel Cousin.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×