Jean-Yves Bertogal 14.9.17

L’ONDE POÉTIQUE

Dis-moi ta poésie

Jeudi 14 septembre 2017 de 21h à 22h

sur idFM 98.0 Radio Enghien

 

Invité  : Jean-Yves Bertogal dit JYB Slamlitt

 

« Né en Nouvelle-Calédonie de père guadeloupéen et de mère mi-réunionnaise mi-malgache, le poète et slameur Jean-Yves Bertogal est une figure emblématique de ce qu’il nomme "ultramarinité".» (source)

« Il a remporté le titre de Champion de France lors du grand concours de Slam Poésie National 2015, le 9 juin dernier. Arrivé 6e en individuel en 2013, 2e en 2014 par équipe, ce titre est une sorte de consécration et contribue à la reconnaissance de son art et de son talent à manier les mots ».

« Poète de la passion, homme des trois océans : des Antilles, de la Réunion, de Madagascar et de la Nouvelle-Calédonie.Son crédo : l’Ultramarinité.
Il interprète avec brio les poètes de la négritude et il est de plus en plus sollicité pour lire les poètes du monde, anciens, contemporains, connus, inconnus… Il intervient auprès de la
jeunesse dans des ateliers d’écriture de Slam et de poésie. Il participe à des combinaisons pluri-artistiques avec des peintres, musiciens, chorales, conteurs. Sa création, son style : le Slam Litt. Sa puissance : ses textes et sa voix. » (source)
Son blog : http://universalite-ultramarine.blogspot.fr

 

 

Jean yves bertogal 1

 

Émission animée par François Fournet

Fournet 14 9 17

et Joël Conte

J conte 14 9 7

 

et Michel Cousin à la technique

Michel cousin idfm 8 3 16

Conte bernogal ff 1

Pour mieux connaître Jean-Yves Bertogal :

Bibliographie : 
L'écho des conques ultramarines : recueil de poèmes, Jean-Yves Bertogal (Auteur), Charly Lesquelin (Illustration), Les Xerographes, 2013.

Les âmes de la réminiscence, Les Xerographes, 2015.

Ecouter sur Youtube l'émission "Les matins de Lénaïk"

 


création et mise en ligne de cette page  :15.9.17 par Nathalie Cousin (la souris curieuse). Tous remerciements à Michel pour les photos.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×