Cette nouvelle collection des « livres pauvres » (feuillets manuscrits et enluminés, hors commerce) a pour thème « Ecrire la Loire ». Elle mêle comme toujours l'écriture manuscrite d'un poète et l'oeuvre d'un artiste (peinture, dessin, photo, techniques mixtes).
Elle doit s'intégrer dans le cadre du Printemps des poètes 2019 qui célébrera « la beauté ». Elle est destinée à la Médiathèque de Tarentaize à Saint-Etienne qui l'exposera en mars 2019 (avec l'accompagnement d'une publication ou d'un catalogue) et lui assurera la meilleure visibilité et pérennité.
« Règle du jeu »
L'auteur inscrit sur la page 1 le titre, son nom et celui du peintre. Sur les pages centrales, le texte manuscrit peut être disposé différemment d'un exemplaire à l'autre. Les ouvrages peuvent aussi être entamés par le peintre. L'intervention de l'artiste est originale. Sur la dernière page (colophon), l'auteur et l'artiste signent au crayon sous la numérotation. Il y a quatre exemplaires.
Le N°1 est destiné à la Bibliothèque de Tarentaize de Saint-Etienne (donation). Le N°4 rejoint les collections du livre pauvre et participe aux diverses expositions itinérantes. Le N° 2 est conservé par le poète, le N°3 va au peintre. S'il y a intervention d'un artiste unique, les N°2 et 3 lui reviennent.
Il convient que les ouvrages soient confectionnés pour la fin janvier 2019 -délai impératif.
« Chef d'orchestre » : Daniel Leuwers
16 boulevard Béranger 370000 Tours
daniel.leuwers@yahoo.fr 06 83 88 47 58
On peut consulter, entre autres ouvrages consacrés aux livres pauvres,
Livre riche / livre pauvre, Somogy
Richesses du livre pauvre, Gallimard
Les Très riches Heures du livre pauvre, Gallimard
Mise en ligne de cette page : 12.12.18. (source : mail de S. Josserand, 06/12/2018)
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site