Michelle Chevalier

Chevalier michelle photo2016

Michelle Chevalier est née à Rennes. Sa mère  lui donne dès ses premières années le goût des arts, de la poésie et du chant. Elle a suivi les cours de chant des Conservatoire de  Musique de Rennes, Evreux puis Clichy La Garenne de 2001 à 2009, parallèlement à des études d’orthophonie qui lui permettent de  se consacrer professionnellement au travail de la voix.

Devenue spécialiste en voix parlée et chantée, elle a assuré des formations  dans ces deux domaines. Depuis 2011, elle anime régulièrement des ateliers de technique vocale partout en France.

En 1993, elle participe notamment à la création du chœur VEGA, avec à sa tête, Sandrine Jouffroy ; elle y assure des prestations de soprano soliste pendant 10 ans.
L’Ensemble Vocal WW27 d’Evreux est créé à son tour en 1995.
Depuis 2010, elle fait également partie de l’Ensemble Vocal et Instrumental de musique ancienne du conservatoire à rayonnement départemental d’Evreux, dirigé par Benjamin Bédouin. Cet ensemble se produit régulièrement dans des lieux culturels et emblématiques tels que « Gisacum, ville gallo-romaine », « la Distillerie » d’Yvry-La-Bataille.
A l’automne 2013, elle intègre le choeur Ars Viva d’Evreux, sous la direction de Bruno Boterf, ténor et professeur de chant, spécialisé en musique prébaroques et baroques.

En 2000, sa rencontre avec Martial Maynadier, professeur de lettres, écrivain et poète, l’amène à fréquenter les Cafés Poétiques de l’hôtel de « La Biche », à Evreux. Elle participe à plus d’une centaine de Cafés poétiques. Son goût pour l’écriture, développé par des correspondances suivies, s’affirme, en particulier dans des écritures poétiques, initiées  par un stage animé par Luis Porquet en 2004 et continuées  dans les « Ateliers du Pont des arts et rencontres culturelles Blanche Maynadier » (le P.A.R.C) sous l’égide de Martial Maynadier.

Elle participe en 2014 à un stage d’écriture, animé par Sylvain Josserand, écrivain et poète : un livre collectif, à partir des textes écrits aux Estables naîtra : Des mots sur un plateau (le PARC). Un blog : « écrireaneuf » est créé par les 9 écrivains de ce groupe, en avril 2016.

En avril 2015, elle édite une Nouvelle : Tiersdebrosse, illustrée par l’illustratrice Salomé Malevergne et en avril 2016 publie son premier recueil de poésies Côté Cœur, Côté Jardin. Cote c ur cote jardincote-coeur-cote-jardin.pdf (369.91 Ko).

On retrouve également ses publications dans les ouvrages et revues suivants :
-    Giverny Poésies des quatre saisons (Collection le PARC)
-    Quatre saisons du Parc en Seine (Collection le PARC)
-    Regard Plastique, l’au-delà d’un tableau (Collection le PARC)
-    Poèmes et textes dans la revue « D’une Rive à l’autre » (Michel LOUVEL)
-    Le Temps : ouvrage collectif de l’Association "22 rue des Poètes" août 2013.
-    Pierre Blondel, un homme véritable (Editions Thierry SAJAT octobre 2012)
-    Des poèmes dans la revue de « L’Ouvre Boite à Poèmes »
-    Anthologie Florilège du 100ème  (Editions Thierry SAJAT octobre 2015).


mise à jour de cette page : 24.06.2016. Tous nos remerciements à Michelle Chevalier.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×