Sylvain Josserand

  •  

Josserand photo redim


Je suis né en 1954 dans le home d’enfants Bon-Abri, au Chambon-sur-lignon (Haute-Loire), que mes parents dirigèrent de 1953 à 1986. Pendant toutes les seules vacances scolaires de 1970 à 1978, j’ai été moniteur. J’aimais particulièrement accompagner les randonnées découvertes patrimoine-nature, monter des spectacles de marionnettes et superviser le journal réalisé par les jeunes chaque mois d’été (articles et illustrations). J’ai fait une carrière dans l’enseignement, comme professeur de BTS, puis à la Banque de France.
Membre de la Société des poètes français et du P.E.N Club, poète, écrivain et plasticien, j’ai toujours mené une activité de création conjointement à ma carrière de cadre. En 2006, j’ai obtenu chez Aleph-écritures le certificat de formation approfondie à l’animation d’ateliers d’écriture et en 2015, chez Terre et Feu, le diplôme de formateur en arts plastiques. J’ai toujours essayé de conjuguer ma création à des actions citoyennes, pensant que l’artiste n’est pas là pour satisfaire son petit Ego mais pour Être présent au monde.

•    Présidence bénévole du club littéraire et poétique de la Banque de France pendant dix ans : ateliers d’écriture, organisation d’un concours de nouvelles, articles pour la revue Parchemins.
•    Création de la troupe de théâtre de marionnettes Poètes z' et Pantins qui offrit pendant 15 ans des spectacles au jeune public à partir du répertoire classique dans les écoles, les bibliothèques et les hôpitaux.
•    Animation d’ateliers d’écriture pour l’association La plume vagabonde pendant 5 ans.
•    Création de l’association Gouttes à mots en 2015 dont l’objectif principal est la promotion de la poésie et de l’art auprès d'un public écarté a priori de la création artistique. http://sylvainjosserand.blogspot.fr/
•    Depuis 2013, organisation d’ateliers d’écriture d’une semaine au Chalet d’Ambre aux Estables (43150) ; cet atelier a donné naissance au spicilège Des mots sur un plateau et au site http://ecriraneuf.fr/
•    Mise en place d’une résidence d’écrivains et de peintres aux Estables.
•    Création, en septembre 2015, d’un atelier d’écriture et d’arts plastiques aux Estables, en septembre 2016 à Massieux dans l’Ain.
•    Participation aux 20èmes automnales du livre du Monastier-sur-Gazeille de l’automne 2016 sur le thème Cultivons nos jardins : conception de l’affiche, animation d’un atelier d’écriture, réalisation d’un recueil de témoignages auprès de jardiniers du Plateau dont des aînés des deux Ehpad.

J’aime explorer mon propre champ de création. Je me soucie assez peu des codes usuels de la marchandisation littéraire ou artistique, non par orgueil mais parce que créer est ma seule préoccupation quand j’écris ou je peins. Animer des ateliers d’écriture et /ou d’arts plastiques est une passion que j’entends bien faire partager le plus longtemps possible à un large public d’adultes et de jeunes.


OUVRAGES PUBLIÉS

Aux éditions L’Harmattan
- Sur les Traces du Passé, des Cévennes au Mexique (collection Voyages Zellidja) ; illustrations Katia Lou
- Vassilia et le Lechii (collection Contes des quatre vents) ; illustrations Katia Lou
- Haïkus de coeur (collection Accent tonique — poésie)
- La DRH et autres nouvelles au sein du marché du travail (collection Amarante)
- Alambic des mots (collections romanes, nouvelles Europe)
- Courts métrages (collection Écritures)

Aux éditions Publibook (suite à un concours)
éditions épuisées mais vendues par des brokers sur internet
- Contes et nouvelles du temps présent
- La vie en plein mouvement

En autoédition
Disponible à la BDPHL ou à la bibliothèque du Chambon-sur-Lignon (43400)
- Un Bon-Abri (vie d’un Home d’enfants au Chambon-sur-Lignon 1953-1986)

Dans la Collection Le Parc Blanche Maynadier
- De cercle en cercle (roman ; le génocide des Sioux)
- Des mots sur un plateau (ouvrage collectif)
 - Le taiseux (roman ; un homme, détenteur d’un secret d’Etat, enfermé dans un asile, refuse de parler à son thérapeute, complice de ses geôliers)
- L’attente (roman ; suite de De cercle en cercle ; comment sortir de sa prison intérieure lorsque l’on est dans le couloir de la mort ? un manifeste contre la peine de mort)
- Le murmure du silence (textes poétiques ou méditatifs)

Participation aux anthologies
- Le chant des villes (Dianoïa)
- Attention travail (L’Harmattan ; collection Accent tonique -poésie)
- Les Fontaines de Paris (chapitre XII Bruxelles Paris)
- Le passage des choses (Aleph-écriture)
- Voyages en lignes (Aleph-écriture)
- Couleur Femme (Les Poètes Français)
- Florilège de la Saint Valentin (Éditions Thierry Sajat)
- La revue des 100 voix
- À la dérive (collectif de poètes)
- Florilège du Centième (Éditions Thierry Sajat)

Participation aux revues de poésies
•    Arts et mots (Poésie en Vexin)
•    Le manoir des poètes
•    L’Ouvre boîte à poèmes
•    PleinSens
Écriture de nouvelles pour la revue Rue Saint Ambroise et d’articles à thèmes pour la Gazette de la lucarne (des écrivains)

SITES INTERNET

Voir le blog de Sylvain : Atelier Sylvain Josserand


Page en cours de création, 12.10.16 - maj 15.10.16. Mise en ligne par Nathalie Cousin. Tous nos remerciements à Sylvain Josserand pour la documentation et les textes fournis.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×