Éric Dardel entre géographie et poésie

Éric Paul Roger Dardel est issu d’une très ancienne famille originaire de Suisse. Agrégé d’histoire et de géographie, auteur de deux thèses sur la pêche et de nombreux articles, Éric Dardel mena une carrière d’enseignant et de chercheur dans le domaine de la géographie. Il fut également pendant vingt ans proviseur d’un lycée expérimental à Montmorency qu’il créa en 1945 avec Gustave Monod. Tous gardent un souvenir extraordinaire de l’ambiance qui régnait les premières années alliant « liberté à la fois enthousiaste et ordonnée », auto-discipline, modernité des enseignements ; le lycée avait une « âme collective, portée par une vraie liberté de recherche et d’expérience humaine(1). »   Ses deux ouvrages fondamentaux, L’Histoire, science du concret (1946) et L’homme et la terre, nature de la réalité géographique (1952), dont la portée ne fut pas pleinement reconnue à l’époque, font aujourd’hui référence. Dardel aborde la géographie d’une façon novatrice, non pas réduite à « une pure connaissance objective » mais embrassant largement l’histoire, la philosophie, l’humanisme, les mythes, la religion, la poésie : ainsi, « le langage du géographe sans effort devient celui du poète(2) ». Il s’agit d’une approche phénoménologique et ontologique par la manière dont l’homme perçoit, interprète et se représente sa présence à la Terre. Pour lui, l’espace géographique est le « visage de la Terre ». « La connaissance géographique a pour objet de mettre en clair ces signes, ce que la Terre révèle à l’homme sur sa condition humaine et son destin(3). »

Bibliographie 

 Eric Dardel, L’homme et la terre: nature de la réalité géographique, Suivi de Jean-Marc Besse, « Géographie et existence d’après l’œuvre d’Éric Dardel », nouv. éd. présentée par Philippe Pinchemel et Jean-Marc Besse, Paris, Éditions du CTHS (Comité des Travaux historiques et scientifiques), 1990, 199 p.

Jean-Paul Dardel, La Famille Dardel, issue de Jehan, meunier en 1513 à Saint-Blaise (Neuchâtel), 2e éd., Paris, Éd. Christian, 2003, 402 p.

(Page extraite de L'Almanach d'Eric  http://leblogderica.canalblog.com/archives/2007/02/21/6265956.html )

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×