Petite bibliographie

Notre-Dame : une anthologie de textes d'écrivains, Points, 2019. (5 €) (Bénéfices reversés en totalité à rebatirnotredamedeparis.fr )

"Au lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris, les éditions Points, en partenariat avec le ministère de la Culture, se mobilisent en faveur de la reconstruction. Notre-Dame. Une anthologie de textes d'écrivains. Le patrimoine littéraire défend le patrimoine architectural rassemble les grands noms de la littérature qui ont écrit sur la cathédrale.Sont réunis dans cet ouvrage inédit : Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Honoré de Balzac, Paul Claudel, Louise Colet, Gustave Flaubert, Anatole France, Théophile Gautier, Patrick Grainville, Julien Green, Ferdinand de Guilhermy, Victor Hugo, Joris-Karl Huysmans, Jules Michelet, Montesquieu, Gérard de Nerval, Charles Péguy, Jacques Prévert, Marcel Proust, François Rabelais, Alexis Ragougneau, Antoine de Saint-Exupéry, George Sand, Sylvain Tesson, Paul Verlaine, François Villon, Eugène Viollet-le-Duc et Émile Zola."

Dany Sandron et Andrew Tallon, Notre-Dame de Paris : neuf siècles d'histoire, Parigramme, 2019. (19 €)

Notre-Dame de Paris, Place Des Victoires Eds, collection La grâce d'une cathédrale, 2012. (85 €)

Adrien Goetz, Notre-Dame de l'humanité, Grasset, 2019. (5 €)

"Le 15 avril 2019, sous les yeux de l’humanité tout entière, Notre-Dame brûlait. L’humanité tout entière, en effet : des Etats-Unis à la Chine, du Sénégal à la Russie, les réactions ont été immédiates dans le monde entier.
Comme le dit Adrien Goetz dans ce texte de savoir, de passion et d’alerte, on s’est rendu compte à cette dramatique occasion que Notre-Dame de Paris était bel et bien Notre-Dame-de l’humanité.
Par-delà les nations, par-delà les religions même, puisqu’aussi bien les dignitaires de tous les cultes ont fait part de leur émotion, c’est l’art qui unit les hommes. Telle est la leçon de ce stupéfiant événement. Du XIIe au XIXe siècle, les plus grands artisans, les plus grands artistes français, de l’auteur anonyme de la grande rose à Viollet-le-Duc, créateur de la flèche qui s’est effondrée sous nos yeux, c’est la question de la préservation de l’art qui se pose, de Notre-Dame, des églises, du patrimoine commun de l’humanité que sont les œuvres d’art."

Sylvain Tesson, Notre-Dame de Paris - Ô reine de douleur, Des Equateurs, 2019. (7 €)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×