À chaque pas (sept. 2019)

« Avec ce nouveau recueil, Alain Clastres poursuit sa quête, celle de nous faire découvrir cette profondeur qui gît en chacun pour nous amener à voir les choses telles qu'elles sont à travers sa poétique apaisante.
Si certains passages rendent compte de la brutalité des hommes, c'est avant tout pour mettre l'accent sur l'ignorance de ce qu'ils sont réellement car toujours perdus dans des émotions conflictuelles.
Comme il l'exprime si bien lui-même : " La poésie, parce qu’elle exprime une saisie intuitive, spontanée, par-delà la stricte réflexion, de la réalité plénière, peut participer, un peu, à un apaisement du monde." » (4e de couverture)
Dans ce recueil, si un hommage est rendu, pour sa très grande profondeur, à Pang Yun ( laïc zen, 740-808, Chine ), le recueil évoque aussi, la fureur, la violence meutrière des hommes depuis l’aube des temps.
Peut-être la poésie, en essayant de saisir la plénitude du réel, peut-elle participer, un peu, à apaiser l’aveuglement destructeur qui peut nous traverser ?
Photo de couverture : Chantal Clastres
Extrait :
Hiver, froid gris
Blanc pur
Toutes premières fleurs
d'un cerisier
Jaune pâle
premières primevères
tremblantes
dans le vent d'hiver
Sentier
Au pied de l'arbre
encore dénudé
herbe déjà poussée
Mauve, jaune, blanc
le jaillissement
des crocus !
Maj 15.06.26.