Créer un site internet

Montmorency, le 5 décembre 2015
RAPPORT MORAL pour 2015

Chers amis de l’Ouvre Boîte à Poèmes,

Notre association vit actuellement dans une belle dynamique. Les échanges entre nous sont foisonnants, imaginatifs, positifs, et des propositions fusent pour agir et l’animer. Notre bureau s’est relancé grâce à cet enthousiasme général.

Nos nouveaux amis chaque année plus nombreux, nous offrent à la fois leur personnalité et toute sa richesse, et en même temps, s’intègrent très vite, ce qui accroît le dynamisme collectif.

Le nombre des adhérents se maintient. Chaque forum des associations en particulier, nous apporte de belles surprises avec des inscriptions.

Parlons de nos activités durant cette année 2015 qui s’achève.

Les prestations

Grâce à Hélène Buscail, Claude et Franck Viguié, un spectacle s’est tenu pour l’association les mots migrateurs de Cergy. Jusque-là, nos spectacles étaient bénévoles. Aujourd’hui, nous avons pris le parti de faire payer nos prestations d’une somme modique (150 €). Un nouveau spectacle va d’ailleurs certainement avoir lieu bientôt. Nous allons réaliser un dossier de prestation et offrirons des livrets de chansons et poèmes du spectacle, aux résidents.

Nos idées lancées depuis deux ans, vont porter leurs fruits en 2016 : Nous ciblons les bibliothèques où l’on peut aussi proposer nos revues et recueils, les maisons de retraites (entre autres, dans le cadre de la semaine bleue ou Noël etc.), les écoles (il y a des avancées), les établissements hospitaliers (des actions à mener autour du printemps des poètes).

Pour toutes ces pistes, plusieurs membres ont fait état, concrètement de leurs idées et de leur expérience, notamment Brigitte Beaudin, Aymeric de l’Hermuzière, Nathalie Cousin, Claude et Franck Viguié et l’ensemble du bureau. Tout cela dans la vallée de Montmorency.

Nous ne désespérons pas de retrouver une modique subvention. L’année dernière, des mesures financières entre Etat et municipalités n’ont pas permis de servir toutes les associations. Cette année, nous avons renouvelé notre demande de dossier.

Les cotisations

Pour prolonger et conclure sur les aspects financiers, je vous propose a contrario, de ne pas augmenter cette année encore, les cotisations. Je m’en explique : Je pense que notre association doit rester solidaire et accessible à tous. Elle comprend à la fois des retraités, des plus jeunes aux revenus faibles. Ils doivent continuer à avoir accès à notre revue et à la poésie.

Par contre, il y aurait possibilité maintenant pour ceux qui le peuvent ou le souhaitent, de devenir membres bienfaiteurs ou de donner occasionnellement un peu plus. Qu’ils en soient d’avance remerciés.

La revue

Le toilettage complet de notre revue réalisé à partir du numéro 100, et destiné à montrer notre dynamisme et notre modernisme a reçu un bien bel écho. Un grand merci aussi à nos rédacteurs réguliers ou occasionnels : Jeannine Dion-Guérin, Coryne Hautemaison ; Franck Viguié, Hélène Buscail entre autres.

La prochaine revue numéro 103 sera une revue spéciale consacrée à nos trente ans d’existence. Tous à vos plumes ! Vos idées sont les bienvenues pour la remplir, elle devrait sortir en février.

Devant l’ampleur du travail de réalisation de la revue, nous envisageons d’en publier trois par an au lieu de quatre. Sans modification du prix donc et sans réduction de parution de vos poèmes mais avec une nouvelle organisation.

Je rappelle que les poètes adhérents sont publiés après un passage en comité de lecture. Cela est réalisé avec une très grande rigueur et beaucoup de professionnalisme, par nos amis Claude et Franck Viguié, qui gèrent là une lourde tâche. Ils sont relayés par les membres du comité pour le choix définitif des poèmes par vote : Maria Labeille, Hélène Buscail et Aymeric de l’Hermuzière. Envoyez-leur régulièrement vos textes. Pensez à les envoyer par mail, cela réduira le travail de l’équipe.

Je renouvelle ici ma demande à tous, de nous adresser suggestions, articles, nouvelles, poèmes, contes et autres textes  voire des idées de rubriques ! Indiquez-nous aussi si vous êtes également artiste plasticien ou si vous souhaitez nous présenter des artistes plasticiens de votre connaissance, cela nous permettra de vous ou les mettre à l'honneur dans la rubrique « de la plume au pinceau » et en couverture de la revue.

Il faut par ailleurs, faire connaître et partager notre revue, concrétisons nos idées pour la faire vivre, l’enrichir et la développer : relais d’autres revues qui feraient de même pour l’OBP, abonnements ou échanges avec d’autres associations, dépôts en bibliothèques ou librairies.

Le coin des poètes

Il tient son rythme avec un nombre grandissant de participants, c'est encourageant et tonifiant. Il est d’une grande qualité, de plus en plus ressentie par chacun de ceux qui y participent. Il stimule les poètes dans leur écriture et permet des échanges très riches et constructifs. Les dates sont mentionnées dans la revue. Maintenant, Aymeric de l’Hermuzière imprime l’ensemble des poèmes lus, ce qui constitue un souvenir fort agréable de nos rencontres. Un grand merci à lui.

Nous vous avons proposé de promouvoir vos activités au coin des poètes, ce qui est maintenant prévu à chaque réunion, avec un court temps dédié, pour que chacun puisse présenter ses nouveautés ou actualités.

Les émissions de radio

Nos émissions de radio sur Radio Enghien, de grande qualité d’échanges, se poursuivent avec François Fournet et Yves-Fred et Annie Boisset, Aymeric de l’Hermuzière, Claude et Franck Viguié, Hélène Buscail, Michel Cousin et d’autres amis poètes : "l'Onde poétique" invite notamment les membres de l'OBP, n’hésitez pas y aller pour dire vos poèmes.

L’émission « les rencontres francophones » avec en plus de nos amis déjà cités, Joël Conte, est diffusée le deuxième jeudi du mois de 20h à 21h et écoutez aussi l’émission « En vers et avec tous » de Jeannine Dion-Guérin qui en une heure, convie un invité artiste à se confier. Merci à eux pour leur enthousiasme et leur talent.

Le site Internet

J’adresse aussi un coup de chapeau à Nathalie Cousin, qui actualise régulièrement notre superbe site Internet. Pour nos amis lointains, il est un lien important avec pour eux la possibilité de promotion de leurs activités et œuvres.

Le forum des associations

Cette année, la tenue de notre stand au forum des associations s'est bien passée avec quelques volontaires. Merci à eux. Cela a porté ses fruits avec encore des inscriptions.

La vie du bureau

Je souhaite vous parler à présent de la vie du bureau. Cette année encore, on ressent un air frais et vivifiant. L’équipe en place est tonique, réactive et imaginative. Je remercie les membres qui font vivre avec beaucoup d’enthousiasme et de compétence, l’OBP. Notre secrétariat, dont les tâches sont lourdes et nombreuses, tourne à plein grâce à Hélène Buscail qui rythme la vie de l'association et qui est assistée de Muriel Thomas.

Merci aussi à Raoul Guérin pour la tenue de la trésorerie et le passage de la tirelire au coin des poètes, Claude et Franck Viguié pour leurs idées, la qualité de leurs prestations, la diffusion de la revue et pour la préparation et la tenue du comité de lecture et à tous leurs membres comme Brigitte Beaudin, Arlette Coutin qui oeuvrent pour la qualité de vie de notre association.

Je vous adresse un grand merci à tous pour votre créativité et votre chaleur partageuse cette année encore.

Une association ne peut vivre qu’avec une volonté et un sens collectifs et de l’entraide. Elle se nourrit d’échanges qui sont fructueux. Je ressens aujourd’hui une véritable harmonie.

Ayons une pensée pour nos talentueux poètes et amis qui sont dans la peine ou la souffrance. Ayons une pensée fraternelle aussi pour nos concitoyens disparus ou touchés le 13 novembre dernier.

Voilà le bilan pour 2015 que je voulais vous présenter. Je vous remercie de votre attention et de tout l’intérêt que vous portez à notre association l’Ouvre-Boîte à Poèmes.

Signé

Christine ROUCAUTE

Représentant légal de l’Ouvre boîte à poèmes