Créer un site internet

La briqueterie de Montmorency devient Centre Culturel Rachel Félix

La briqueterie de Montmorency change de nom. Elle s'appelle dorénavant "Centre culturel Rachel Félix ".

mail d'Adrien LOURDAUX (transféré par Christine Roucaute)

vendredi 09 décembre 2022

Bonjour à tous,

Nous vous informons que lors du Conseil Municipal du 8 décembre 2022, une délibération a été votée afin de dénommer notre Espace Culturel. En effet, l’appellation « La Briqueterie » (qui était celle de l’association), a été conservée lors de la municipalisation de l’établissement par un glissement sémantique lié à son usage local, sans que le bâtiment ait été dénommé officiellement (la dénomination d’un équipement communal relève de la compétence du Conseil Municipal). Aussi, Monsieur le Maire et son Adjoint Délégué à la Culture et au Patrimoine ont souhaité attribuer un nom pertinent au bâtiment afin de valoriser les actions de l’établissement et la dynamique insufflée depuis plusieurs années par chacun d’entre vous.

Le nom choisi par l’équipe municipale est celui de « *Centre Culturel Rachel Félix* ». Rachel Félix fut l’une des plus grandes tragédiennes du XIVème siècle. Née en 1821, elle est issue d’une famille de marchands ambulants et connaît la misère et la mendicité durant son enfance. Pourtant analphabète, elle prend des cours d’Art dramatique et intègre la Comédie Française à 17 ans. Elle enchaîne les grands rôles tragiques et les tournées internationales. Elle est saluée par la presse et est admirée par de nombreuses personnalités de son époque. Acclamée dans l’Europe entière, elle se rend régulièrement dans sa maison de Montmorency pour reprendre des forces entre chaque voyage. Elle est foudroyée par la tuberculose au sommet de sa carrière, à seulement 36 ans, laissant l’image d’une véritable icône du Théâtre français. Dans le contexte actuel où la montée de l’intolérance s’avère préoccupante, la municipalité a fait le choix d’attribuer à l’établissement le nom de « Rachel Félix » car cette figure féminine de réussite à la française est un symbole fort et plein de sens.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous afin de vous informer des prochaines échéances liées à cette dénomination qui n’a aucun impact sur votre situation et votre présence au sein du Centre Culturel Rachel Félix. Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement, Adrien LOURDAUX Responsable du Centre Culturel Rachel Félix (Briqueterie)

alourdaux [at] ville-montmorency.fr

01 39 89 50 60


Mise en ligne de cette page : 9.12.22