Créer un site internet

Les chemins de la poésie 27.1.22

 

L'onde poétique - Fragments poétiques

une émission de l'Ouvre Boîte à Poèmes
créée et animée par Claude et Franck Viguié

diffusion le Jeudi 27 janvier 2022 de 21h à 22h sur idFM 98

LES CHEMINS DE LA POÉSIE

Participants à cette émission :  Claude et Franck Viguié, Nathalie Cousin

Podcast 

La poésie des chemins, les chemins de la poésie

            Ce jeudi 27 janvier à 21h l’équipe de l’Onde Poétique vous propose son émission thématique des Fragments Poétiques consacrée à la poésie des chemins, ou aussi bien aux chemins de la poésie. Toutes ces voies que nous arpentons pour aller vers un but ou simplement pour flâner, ce sont les routes, les rues, les ruelles, les chemins et bien d’autres termes pour évoquer ces déplacements que nous faisons à pied ou dans un véhicule. Notre émission se focalisera sur le chemin, qui nous semble le concept le plus intime et chargé de symboles, parmi toutes ces possibilités d’aller d’un endroit à un autre.

Ill chemin guiraud

Les chemins sont en général peu carrossables, ce qui veut dire qu’on les parcourt le plus souvent à pied, soit pour une petite promenade bucolique et revigorante au milieu de la nature, soit pour atteindre un but précis qui n’interdit pas de saisir tous les bienfaits de l’environnement, petites fleurs sauvages, bruissement du vent dans les buissons, pépiements d’oiseaux, odeurs de la terre ou du végétal.

            D’un point de vue étymologique, le mot « chemin » nous vient de très loin, comme nous l’évoquerons dans l’émission. Il a aussi des significations multiples. Ceci est bien illustré par la quantité d’expressions courantes à partir du chemin : « le chemin de la vie », « le chemin de la pensée », « faire son chemin », « passer son chemin », « ôtes toi de mon chemin ! », « vous avez bien évolué, vous avez fait un sacré chemin ! », et ainsi de suite. En dehors du vrai chemin de terre sur lequel nous marchons, il y a donc tout un ensemble de significations imaginaires. A travers des poèmes, des textes poétiques en prose et des chansons, nous allons parcourir, au cours de cette émission, tous ces chemins, terrestres, maritimes, symboliques, initiatiques. Les entrées dans ces chemins sont tellement foisonnantes et variées qu’il sera peut-être nécessaire d’envisager une émission supplémentaire ultérieurement. Pour celle-ci nous espérons, chers auditeurs, vous avoir à l’écoute ce jeudi 27 janvier à 21h. Mais vous aurez aussi la possibilité de nous écouter plus tard en podcast sur le site IDFM.

Ill cheminUn sentier du Val d'Oise


mise à jour de cette page : 30.1.2022
 

×