L'arbre et la poésie 25.3.21

 

L'onde poétique

 

Fragments poétiques

 

une émission de l'Ouvre Boîte à Poèmes
créée et animée par Claude et Franck Viguié

 

Jeudi 25 mars 2021 de 21h à 22h sur idFM Radio Enghien

L'ARBRE ET LA POÉSIE

Le monde animal et végétal, après avoir été longtemps méprisé en regard de l'espèce humaine, nous fait progressivement découvrir toute la richesse de ces formes vivantes qui constituent notre biosphère et dont dépend l'avenir de notre propre espèce. L'arbre est une image particulièrement symbolique et forte de notre environnement, avec ses branches qui montent vers le ciel, son tronc qui est fortement implanté à la surface de la terre et ses racines qui plongent profondément dans les entrailles de cette terre pour y poursuivre un commerce mystérieux avec toute une variété d'habitants des profondeurs, végétaux et animaux.

L'arbre, qui peut être gigantesque et vivre plus de mille ans, est une puissante source d'inspiration pour les écrivains et les poètes. La mémoire du monde est contenue dans son écorce et dans les cercles de l'aubier qui comptent les années de vie et les aléas climatiques successifs.

Sans que nous le réalisions clairement, l'arbre est un élément majeur de notre univers et de notre équilibre mental, partout où il croît il impose une atmosphère de paix et de sérénité.

 Les Hortillonnages d'Amiens

Le poète est le plus ardent à célébrer les arbres, il a parfois une relation charnelle, sensuelle, au point de s'identifier à eux. L'arbre est aussi inclus dans tous les mythes antiques et dans la fondation des religions, à commencer, dans les écrits bibliques, par l'arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin d'Eden. Un des plus vieux recueil de poésie, les Métamorphoses d' Ovide, racontent ces légendes mythologiques dans lesquelles des Dieux, des Nymphes ou des mortels peuvent être transmués en animaux ou en végétaux et spécialement en arbres.

Il faut maintenant reconnaître qu'il y a une réelle unicité de la matière vivante. Les scientifiques et les poètes se donnent la main pour affirmer cette évidence. Nous descendons tous des organites unicellulaires de l'origine de la vie, et la terre n'est devenue habitable que grâce à eux, à leur évolution vers la complexité. Ils ont créé une atmosphère, l'eau ne s'est pas évaporée dans l'espace et la température ambiante a permis le développement sur terre de ces millions de variétés d'espèces vivantes. Les arbres sont les poumons de la  terre, ils absorbent le gaz carbonique et ils produisent de l'oxygène. Leur sort est indéfectiblement lié au notre, ne les laissons pas mourir, de maladie, de conditions climatiques, de la course au profit des civilisations.

Dans cette émission nous montrerons les multiples aspects de l'arbre, à travers un ensemble de textes poétiques et romanesques.

Participants à cette émission :  Claude et Franck Viguié, Christine Roucaute, Nathalie Cousin

     

Profitons-en pour signaler que toute personne tentée par une participation

à la lecture de ces « fragments poétiques » serait la bienvenue, en nous contactant sur franck.viguie [at] free.fr

Voir aussi sur le site d'idfm


mise en ligne de cette page : 23.3.2021
 

×