Les déserts 26.11.20

 

L'onde poétique

 

Fragments poétiques

 

une émission de l'Ouvre Boîte à Poèmes
créée et animée par Claude et Franck Viguié

 

Jeudi 26 novembre 2020 de 21h à 22h sur idFM Radio Enghien

POÉTIQUE DES DÉSERTS

 

Le 26 novembre à 21h l’émission des « Fragments poétiques » aura pour thème « les déserts ». Lieux opposés à ceux des villes et des campagnes verdoyantes, les déserts fascinent et inspirent les poètes épris d’absolu. Dans le désert l’individu voyageant en solitaire se retrouve confronté exclusivement à lui-même, il ne peut pas tricher, se laisser aller à des facilités, des compromis, attendu que le public est inexistant, il n’y a que des compagnons d’aventure et les conditions de vie sont rudes pour tout le monde. Par la force des choses c’est donc une ascèse à laquelle le voyageur est confronté. Mais l’espace désertique n’est pas toujours cette infinité de roches, de pierrailles et de dunes de sable à perte de vue, parsemé de rares oasis, sous un soleil de plomb. Le désert c’est aussi les espaces glacés des confins polaires. Dans ces conditions extrêmes de chaleur torride ou de froid glacial, traverser ces territoires est une terrible aventure à la fois pour le corps qui s’épuise et pour l’esprit confronté aux questionnements sur la nature, la vie et la mort. A travers l’expérience vécue et les témoignages littéraires de ces grands voyageurs, nous essayerons de pénétrer les mystères de ces immenses espaces, torrides ou glacials. 

  Pour ces voyages en esprit nous emprunterons des écrits poétiques recueillis chez de grands auteurs reconnus des grandes épopées sahariennes ou arctiques, mais aussi chez des écrivains actuels, moins « médiatiques » dont, entre autres, les membres de nos associations poétiques, que les déserts vécus ou imaginés ont fascinés.

            En cette période, difficile à vivre, de confinement, prenons une respiration de grands espaces avec les animateurs de cette émission, Nathalie, Claude, Michel et Franck.

     

Profitons-en pour signaler que toute personne tentée par une participation

à la lecture de ces « fragments poétiques » serait la bienvenue, en nous contactant sur franck.viguie [at] free.fr

 


mise en ligne de cette page : 18.11.2020