AG 2013 : compte rendu

ASSEMBLEE GENERALE DU SAMEDI 07 décembre 2013
M.L.C. de Montmorency à 14h 30

COMPTE RENDU

NOMBRE DE PRESENTS : 14 + NOMBRE DE POUVOIRS 22 = TOTAL : 36 NOMBRE D’ADHERENTS COTISANTS 2013 : 72  Quorum atteint

La séance est ouverte, par Christine ROUCAUTE, qui rappelle l’ordre du jour et invite Raoul GUERIN le rapport financier.

1- RAPPORT FINANCIER 2012 /2013

Raoul GUERIN présente et commente les tableaux de résultats et bilans

obp-compte-de-resultat-1ernov2012-au-31oct2013-1.xls obp-compte-de-resultat-1ernov2012-au-31oct2013-1.xls

Cet exercice confirmant la tendance amorcée en 2012, notre association a la satisfaction d’enregistrer un résultat nettement positif  (422€), reflet d’un nouveau dynamisme constaté toute l’année.   En effet, avec des charges plutôt stables et des subventions égales, la différence positive est générée principalement par les rentrées des cotisations, une bonne participation au Coin des poètes et la hausse des ventes de revues [il est possible, en plus de l’abonnement, d’acquérir des revues supplémentaires (cadeaux, communication…) et nous faisons des ventes à l’occasion du forum des associations]. A cela s’ajoute le montant des150€ reçus lors de la remise des prix de la Presse poétique 2012 par l’UPF, que nous remercions à nouveau.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Le bureau peut conclure sur une vision optimiste, tout en insistant sur la rigueur nécessaire, de la part de tous, maîtrise des dépenses, régularité dans le paiement des cotisations, participation enthousiaste au Coin des Poètes et autres activités favorables à notre notoriété.

L’actif à notre disposition peut nous permettre d’envisager sereinement et avec enthousiasme divers projets pour 2014.

Intermède questions diverses : S’ensuit donc un échange très riche d’idées à développer et mettre en action. Ces points seront développés dans la partie « questions diverses, projets et propositions » (page 3)

2 - RAPPORT MORAL, présenté par : Christine ROUCAUTE, Représentant légal de l’association (copie jointe).

Elle souligne le dynamisme actuel de l’association, tout en appelant à rester vigilant pour maintenir le cap et se donner les moyens de nos ambitions et de nos espoirs. Rendant hommage à René Battais qui nous a quittés cet été, elle propose de le nommer vice-président honoraire. Puis elle passe en revue les activités de cette année 2013.

La revue : belle réussite, elle doit être le lien et le succès de tous et se nourrir de nos poèmes et de toutes nos suggestions, articles, textes courts (nouvelles, contes…) rubriques, etc. sans oublier de mettre à l’honneur les artistes « plasticiens ». Le coin des poètes : une belle fréquentation, des idées, la stimulation à l’écriture avec de très beaux moments partagés cette année. Les dates vous sont confirmées dans la revue. Le forum des associations : bilan positif  avec des contacts intéressants, et la participation de volontaires pour assurer une présence sur la journée. Les activités : rappel de nos actions en maison de retraite. (sujet développé en questions diverses) Les émissions de radio (Radio Enghien 98 FM) : aux côtés de François et Yves-Fred Boisset et avec une équipe d’animation  renforcée « L’onde poétique » (n’hésitez pas à venir y dire vos poèmes), et « Les rencontres francophones », mais aussi « En vers et avec tous » de Jeannine Dion-Guérin (détails dans la revue). La vie du bureau :   après avoir rappelé les tâches effectuées pas les actuels membres du bureau, remercié les uns et les autres,  et déploré à nouveau le vide laissé par René, Christine renouvelle avec insistance la demande de renfort attendue par l’équipe, qui, avec tout son dévouement, s’essouffle à assumer les tâches courantes et à porter tous nos projets. Des aides régulières seraient bienvenues, notamment au secrétariat, au comité de lecture, à la coordination avec l’imprimeur de la revue, à la mise en page (maquettiste), à l’écriture des rubriques, au site, aux émissions de radio… et bien sûr, des participations volontaires pour la prise en charge collégiale de toutes nos activités ponctuelles… et encore, des idées nouvelles pour continuer à faire vivre notre association dans la belle dynamique que nous souhaitons tous !  Enfin, Christine nous annonce que, après dix ans, elle souhaite « ne plus se représenter au poste de responsable de l’association et passer la main dans les meilleures conditions possibles pour la réalisation de la revue ». Elle invite donc à de nouvelles candidatures pour le renouvellement du bureau (postes actuels et indispensables et toute nouvelle fonction que vous aimeriez proposer) Elle conclue en remerciant et en rappelant que « une association ne peut vivre qu’avec une volonté et un sens collectif, de l’entraide, et se nourrit d’échanges ».

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

3 – DEMI SSION DES ADMINISTRATEURS. Les Administrateurs sont élus, chaque année par l’Assemblée Générale. Tous les administrateurs démissionnent et, en l’absence de nouvelles candidatures immédiates (mais des réflexions murissent dans les cerveaux), se représentent :

4 - ELECTION DES ADMINISTRATEURS :
Administrateur Juridique et Directrice de la Publication : Christine ROUCAUTE (*)
Administrateur chargé de la trésorerie : Raoul GUERIN
Administrateur chargé des relations avec l’imprimeur et de l’envoi de la revue : POSTE VACANT.
Administrateurs de l’Onde Poétique : François FOURNET, Annie et Yves-Fred BOISSET
Administrateurs chargés du Comité de Lecture : Claude et Franck VIGUIE Membres du Comité de Lecture : Claude VIGUIE, Franck VIGUIE, Hélène BUSCAIL, Aymeric DE L’HERMUZIERE, Maria LABEILLE
Administrateur chargé du site internet et du blog : Nathalie COUSIN
Administrateur chargée du secrétariat : Hélène BUSCAIL.

(*) NE SE REPRESENTE PAS. En l’absence de candidature pour ce poste de responsable de l’association, Christine Roucaute accepte d’en assurer provisoirement l’intérim.

A l’unanimité, il est décidé d’approuver ce bureau à titre provisoire.

Nous appelons tous les volontaires (à ce poste et aux nouveaux postes évoqués) à se manifester et à venir en parler aux réunions de bureau qui ont lieu avant chaque Coin des Poètes (dès janvier et février).

L’objectif est de recueillir rapidement des intentions de candidature afin d’organiser (avant un Coin des poètes) une assemblée générale extraordinaire indispensable pour nommer un nouveau bureau.

5 – QUESTIONS DIVERSES – PROJETS – PROPOSITIONS :

Comme indiqué plus haut, il est temps de relater les échanges foisonnants, imaginatifs, étayés, enthousiastes, et des propositions qui ont fusé en première partie de réunion.

D’abord, des projets : Compte tenu du résultat positif de 2013, nous disposons de moyens pour agir, et inversement, les projets concrets vont nous permettre d’étayer nos demandes de subventions.

Nous ciblons : Les bibliothèques - Les maisons de retraites (entre autres, dans le cadre de la semaine bleue) - Les écoles - Les établissements hospitaliers… (des actions à mener autour du printemps des poètes)… Pour toutes ces pistes plusieurs membres ont fait état, concrètement,  de leurs idées et de leur expérience, notamment Brigitte Baudain, Aymeric de l’Hermuzière, Nathalie Cousin, Claude Viguié…

Pour faire connaître et partager la revue, ils ont aussi de nombreuses idées pour la « faire vivre », l’enrichir et la développer : relais d’autres revues qui feraient de même pour l’OBP,  abonnements ou échanges avec d’autres associations (SPF – L’Agora – L’étrave…), dépôts en bibliothèques ou librairies.

Bibliothèque d’échange entre les membres, de recueils et revues : les administrateurs du comité de lecture proposent de réorganiser cette ancienne pratique de l’Ouvre Boîte, à chaque coin des poètes.

Fonds de recueils, livres et stockés au comité de lecture : Franck se propose d’étudier la question afin que cela ne soit pas un fonds dormant…

Promotion des activités des membres de l’association (ce qui est fait de façon informelle et occasionnelle pourrait être mieux fait, au profit de tous, même des timides ou modestes) : • Au coin des poètes : prévoir à chaque coin des poètes, un espace/temps dédié, pour que chacun puisse présenter ses nouveautés ou « actualités » - • Hors du coin des poètes (pensons aussi aux amis lointains) : possibilité de promotion par le site (quelqu’un peut se proposer pour aider Nathalie)

Pour le contenu de la revue : des idées de rubriques – des contacts avec les plasticiens – mise en avant des textes « lus au coin des poètes » (peut-être une revue par an consacrée au coin, idée de Yves). N’oublions pas non plus que s’annoncent des numéros « anniversaire », que nous approchons du numéro 100 !   Redisons que l’équipe de la revue appelle à être renforcée.

Voici l’essentiel de ce qui a nourrit ce moment enthousiasmant ; pardon si j’ai oublié de citer quelques idées ou apporteurs d’idées.

Mais, revenons aux « choses concrètes » :

COTISATION 2013/2014 : L’adhésion est maintenue à 25€. Nous comptons sur une ponctualité des adhérents actuels et sur le succès des actions que nous mèneront pour en faire augmenter le nombre.

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, et avec l’assurance que le bureau provisoire reste à la disposition de tous, dans l’attente de renfort (voir point 4) la séance est levée à 17H00

Hélène BUSCAIL Secrétaire OBP (helene.buscail@sfr.fr)