Roland Jourdan, Tout en chemin faisant...

Roland Jourdan, Tout en chemin faisant..., préf. de Daniel Ancelet, ill. de Nicole Durand, Paris, Ed. Thierry Sajat, 2014, 117 p. - ISBN 978-2-35157-480-5. 12 €.

Prix du Cerf-volant, remis au Procope le 22 nov. 2014.

"Roland Jourdan est poète, chroniqueur et conférencier, membre de Défense de la langue française, co-fondateur des "Amis de la poésie à Montmartre", et du "Cercle régional d'aèdes contemporains", vice-président de l'Académie de la poésie française, délégué de l'Union des poètes francophones et compagnon de la forêt des mille poètes" (...) (cf. préface)

Ce "Florilège" porte bien son nom, un copieux recueil de plus de 100 poèmes variés, tant dans leurs formes (aubade, sonnet, quatrains, huitains, muzain, calligramme...) que dans leurs thèmes : les Muses et l'inspiration poétique, la nature (la mer, la montagne, les arbres, les saisons...), les animaux (en particulier les oiseaux), l'homme, l'amour, l'amitié, la spiritualité, les traditions, puisées aux sources de la mythologie grecque, de la religion chrétienne, de poètes tels que Marie-Noël, Victor Hugo, Gérard de Nerval ou de penseurs de Pascal à Teilhard de Chardin...

Un beau chemin de poésie à découvrir.

Au bout du chemin, quelques strophes isolées dont voici un exemple :

Monts d'Auvergne

Oui, je t'adore, Ô ma montagne,
Sous tes verts sapins odorants
Toi qui, le pied dans la campagne,
A la tête dans les autans.

***

Tous mes remerciements à Roland Jourdan.

---------------------------------------------------

Page mise en ligne le 15.2.16

par Nathalie Cousin

 

 

 

 

¨

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×