Christine Roucaute

Christine Roucaute révèle par son écriture poétique de forme symboliste, très épurée, teintée d’une riche musicalité un univers intérieur profond et mouvant, qui vole de l’imaginaire à la réalité.

« Prêtez votre écoute au rythme des images et à la danse des signes, entendez ce murmure doux et lumineux, bruissant de sens et d’émotion. Il s’agit bien de messages et d’une écriture intime parlant d’une attente et de l’appel d’une autre présence ». Comme l’écrit le poète François Fournet.

« De l’humain « sucré amer » rien ne lui est étranger. Elle témoigne de la beauté du monde : « le cœur bien au corps chaviré ». En dépit du temps qui implacablement dégrade, avant de détruire, les êtres et les choses, il demeure l’amour ». Ainsi que l’écrit la poétesse Jeannine Dion-Guérin dans la préface.

C’est à un voyage que nous invite l’auteur, un voyage tout au fond de nous-mêmes.

Christine Roucaute est née en 1958 sur les rives allemandes du Lac de Constance. Elle est poète, peintre, photographe. Elle réside dans le Val d’Oise. Elle a une passion observatrice et contemplative de la nature et de la vie. Le tableau « Parfums d’agrume » en page de couverture de son recueil Fruits doux à mer,  exprime sa peinture tout autant symboliste et vibrante que sa poésie.

 


"Parfums d’agrume"

Christine Roucaute, « Parfums d’agrume », tableau de l'auteur en couverture du
recueil Fruits doux à mer, édition Société des écrivains

 

Voir le blog de Christine

 

Texte de présentation aimablement communiquée par Christine Roucaute
mis en ligne le 8 mars 2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×