Jeannine Dion-Guérin

 

Jeannine Dion-Guérin au Salon du livre de Sablet en 2009

2018 avril 7 spectacle loup19 jeannine

Jeannine, Printemps des poètes, Briqueterie de Montmorency, 7 avril 2018

 

 Jeannine Dion-Guérin a exercé dans l'Éducation Nationale en tant que directrice d’école maternelle. Depuis sa retraite, elle se consacre entièrement à la poésie, au théâtre, à la radio.

Comédienne, elle a longtemps participé aux spectacles d'Ermont-sur-Scènes au Théâtre de l'Aventure. Elle a créé et a animé régulièrement jusqu'en 2016 l’émission de radio « En vers et avec tous » sur idFM Radio Enghien, invitant poètes, peintres, écrivains, chanteurs, musiciens, médecins… Elle y a reçu, entre autres, Bruno Doucey, Michel Pourtois, Michel Bénard, Maurice Lestieux, Michel Verna Jeannine Dion-Guérin a contribué au lancement des premières « Journées du Livre de Sablet» dans le Vaucluse 11 et y prend une part active chaque année. Avec Jacques Salomé, elle fut souvent membre du jury du concours littéraire organisé à l’occasion de cette manifestation par la bibliothèque de Sablet et Portique. Elle est membre de plusieurs associations et a fréquenté divers cercles littéraires et poétiques parisiens et de la région parisienne, parmi lesquels la Société des Poètes Français le Club des poètes (fondé par Jean-Pierre Rosnay), ou encore le Mercredi du poète au François Coppée animé par Jean-Paul Giraux.

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages publiés en France et en Belgique, elle est notamment la créatrice du projet poétique international et de l’anthologie d’art Vincent, de la toile au poème, réalisés en 1990 sous le haut patronage de Léopold Sédar Senghor pour le centenaire de la mort de Van Gogh. Aimant les rencontres entre la poésie et les arts, plusieurs de ses recueils ont été illustrés par des peintres tels que Wilfrid Ménard, Jacky Duyck, Casimir Farley, Marie-Geneviève Simon-Ballou, Id Yakoubi... Son livre-CD Offre-moi ce oui...5 fait entendre sa propre voix accompagnée à la guitare par Alain Richou.

Si les poètes de prédilection de Jeannine Dion-Guérin demeurent Léopold Sédar Senghor et Guillevic, elle se réfère également à l’Oulipo et à Georges Perec avec qui elle a suivi un mémorable stage d’écriture.

En 2006, Jeannine Dion-Guérin a représenté la France à Bruxelles, lors de la commémoration de la Francophonie et du Centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, Journée organisée par l’Union européenne. Elle a reçu le Prix Léopold Sédar Senghor de poésie 2010. Elle a publié en 2017 un récit biographique inspiré par sa rencontre avec ce poète : A l'ombre du baobab.

Elle réside à Montmorency et fréquente toujours assidûment L'Ouvre Boîte à Poèmes depuis de nombreuses années.

 

Bibliographie*

 

Poésie

Jdg ombre baobab couv

  • Il fait un temps de tournesol, préface de Michel Bénard, photographies de Dominique Goutal-Guérin et de Michèle Lacker, Soisy-sur-Seine, Editinter, 2015 (ISBN 978-2-35328-143-5)

[présentation en ligne [archive]]

Il fait un temps de tournesol

Jeannine dion guerin offre moi ce oui

 

 

Anthologies

 

 

Sites Internet

Le blog de Jeannine Dion-Guérin

Article Wikipédia

Pour se procurer les ouvrages de Jeannine Dion-Guérin encore disponibles :

Lui écrire à l'adresse suivante : Jeannine Dion-Guérin, 77 bis rue des Chesneaux, 95160 Montmorency.

ou les commander chez son éditeur Editinter


Maj de cette page : 21.4.18. Texte et bibliographie repris pour l'essentiel de l'article Wikipédia rédigé par Nathalie Cousin.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×