Madeleine André

Andre Madeleine

Je suis Madeleine ANDRE, adhérente et fan de L’Ouvre Boîte à Poèmes depuis déjà longtemps !
J’habitais Eaubonne jusqu’à la retraite en 2005 quand nous avons fait construire notre maison dans la Morvan d’où nous sommes mon mari et moi, originaires.
J’ai toujours été attirée par tout ce que l’on nommait « matières secondaires » à l’école : dessin, poésies (à l’époque récitations) entre autre.
J’ai travaillé dans les assurances comme « métier de bouche », tout en suivant des cours de dessin, d’aquarelle, en participant aussi à des ateliers de peinture sur site dès que mes congés me le permettaient ! J’ai aussi toujours aimé écrire, dès l’école où les maitresses me punissaient pour avoir écrit des rimes dans les marges de mes cahiers, même de math ! Sur mes bulletins scolaires j’avais droit très souvent à des : « Madeleine serait excellente élève si elle rêvait moins ! », ou : « dès qu’une mouche traverse la classe, Madeleine s’envole sur son dos ! » (Bulletin de 5ème !!!)
Et je continue de traverser la vie avec dans la tête, des projets de dessins, des rimes qui parfois ne riment à rien, mais qui me font souvent me relever pour les noter avant que je ne les oublie, quand elles me viennent la nuit !
Je participe en tant que bénévole à l’aide à la lecture pour adultes au centre social de mon village, fait partie d’un atelier de danses folkloriques avec démonstrations à l’occasion de diverses manifestations touristiques et fêtes de villages, je m’occupe de la décoration des salles et des tables lors des repas organisés par une association, fais partie d’un groupe de balades à thèmes et j’anime un après-midi « patois morvandiau » par mois, pour lequel je passe beaucoup de temps à rechercher des contes, poèmes anciens, dictons, etc. et à écrire des textes amusants sur l’actualité mais en patois bien sûr et surtout en essayant de respecter la manière dont en auraient parler les anciens avec la logique sans faille, et la modestie qui leur faisaient avoir toujours les pieds bien sur terre ! Pas facile d’écrire le patois, surtout sur l’ordinateur ... il me souligne tout en rouge !!! 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×