A propos d'Henri Troyat

Renaissance d'un livre


        
En 1997, j'ai rédigé un commentaire de recueil de poèmes pour une revue littéraire. J'ai trouvé dans ce recueil une révélation qui relate qu'il nous faut en permanence vivre avec tous les défauts de la société. Cette situation me rappelait la phrase-clé du roman de Henri Troyat, L'Araigne, où un homme déclare à son ami : "La vie ne s'obtient pas, elle s'accepte."


         J'ai envoyé une photocopie de mon article à Henri Troyat qui m'a de suite répondu qu'il avait oublié cet aphorisme. Il me remerciait.

Legendre mot henri troyat

Mot de Henri Troyat le 31.10.1997. DR.


         Henri Troyat avait écrit ce roman en 1938 et obtenu le prix Goncourt. Il prit la décision de relire son roman, de s'apercevoir que rien n'avait changé dans les détails de ses personnages, que c'était toujours d'actualité. Il fit rééditer son roman qui figure aujourd'hui avec une édition de 1998 et non de 1938. J'ai découvert cette date par hasard chez un libraire. Livre imprimé l'année après ma lettre à l'auteur. Ce n'était pas son rôle de me le révéler mais c'est bien moi qui suis la cause de cette renaissance.
         En janvier 2019, Madame Florence Berthout, maire du 5°ar. de Paris m'invitait à une audition de RCJ pour commenter ce livre.


Cliquez sur le lien pour voir la vidéo : Un livre, un lecteur, Florence Berthout reçoit Michel-Engelbert Legendre sur RCJ

Michel-Angelbert Legendre

Site de l'auteur : dialoguespoetiques.free.fr

Site éditeur : www.editionsthierrysajat.com

Contact éditeur : thierrysajat.editeur@orange.fr


 

Pour en savoir plus à propos de L'Araigne d'Henri Troyat : voir site Babélio                                                        


mise en ligne de cette page : 31.3.19 par Nathalie Cousin. Remerciements à Michel-Angelbert Legendre pour tous les documents et informations le concernant.