Créer un site internet

Les émissions de radio : l'Onde Poétique

 

Onde poetique affiche redim

A partir de la rentrée de septembre 2018, L'Ouvre Boîte à Poèmes proposera 4 émissions sur idFM 98FM Radio Enghien regroupées sous ce nom originel de L'Onde poétique.

Dis-moi ta poésie : 1er jeudi de chaque mois (à partir d'octobre 2018) de 21h à 22h

Rencontres francophones : 2e jeudi de chaque mois de 21h à 22h

L'Invitation aux voyages : 3e jeudi de chaque mois de 21h à 22h

Fragments poétiques : 4e jeudi de chaque mois de 21h à 22h

Longtemps animée par François Fournet et Yves-Fred Boisset, à partir de 1999, "L'Onde poétique" est maintenant (depuis juin 2018) coordonnée par Aymeric de L'Hermuzière. L'équipe des animateurs est composée de : Aymeric de L'Hermuzière, Marie-Stéphane Vaugien, Claude et Franck Viguié, Hélène Buscail, Joël Conte, Pedro Vianna, Muriel Thomas, Nathalie Cousin et Michel Cousin (technicien).

Les responsables d'émissions et les animateurs se réservent le droit de proposer et de choisir librement leurs invités (qui ne sont pas forcément membres de l'association).

D'autres animateurs et techniciens seraient les bienvenus. Si vous souhaitez rejoindre l'équipe de "L'Onde poétique" ou obtenir plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Aymeric de L'Hermuzière : aymerichamac@yahoo.fr .Une petite formation à la technique vous sera en outre proposée.


maj de cette page : 26.7.18 - 22.8.18 -23.8.18

Catégories

  • Dis-moi ta poésie

    Tous les 1ers jeudi de chaque mois, L'Ouvre Boîte à Poèmes propose une émission en direct sur idFM Radio Enghien 98 FM de 21h à 22h : "L'Onde poétique".

    Chaque mois, un (ou deux, voire trois) invité(s) est à l'honneur. L'émission permet aussi d'entendre des chassés-croisés poétiques, des musiques variées, des annonces d'actualités poétiques et artistiques.

     


    dernière maj 26.7.18

  • Rencontres francophones

    Pour dire votre poésie et la faire vivre

    Dire la poésie de votre pays

    Annoncer vos réalisations, recueils, manifestations etc

    Rencontrer des poètes par delà les frontières.

    Cette émission créée et conçue par François Fournet est actuellement animée à tour de rôle par  :

    Joël Conte et Pedro Vianna

    et Michel Cousin (technicien)


    Notre émission a pour objectif d’ouvrir un espace de rencontres et d’échanges entre les écrivains et poètes des pays francophones. Cette émission veut dépasser les frontières pour que la diversité des expressions soit partagée par le plus grand nombre. Elle souhaite favoriser aussi les liens  existant avec l’Alliance Française. Elle sera le relais des événements internationaux  de la francophonie et pourra susciter l’émergence de grandes manifestations. Notre langue porte l’âme d’un peuple et d’une culture. Nous devons la défendre et lui permettre de vivre. L’amitié commence toujours par une rencontre et se renforce dans le partage. Par notre émission nous désirons vivre avec les hommes et les femmes qui partagent notre langue une grande fraternité.

     

    Nous vous invitons à participer à notre prochaine émission de Rencontres Francophones

    en téléphonant au 01 34 12 12 22

     

    Rencontres francophones

    Le carrefour de la francophonie

    Émission radiophonique les deuxième jeudi du mois.

    Sur IDFM Radio Enghien (98fm).

     de 21h à 22h (heure française)

     

    Vous pouvez écouter nos émissions en direct ou en replay sur idfm.fr (98fm)

     

    Quelques recommandations Pour le déroulement de l’émission :

    En premier lieu, vérifiez bien le décalage horaire (il peut varier d’une saison à l’autre).

    Nous disposons de 5 téléphones mais nous ne pouvons prendre que deux appels  simultanément, les trois autres se retrouvant en attente. En conséquence, si les appels sont nombreux soyez patients. Nous ferons notre maximum pour que tous puissent passer à l’antenne. Choisissez donc des textes courts ou des exposés de courte durée. Si vous devez attendre votre tour, écoutez ceux qui s’expriment pour alimenter vos réponses ou choisir un texte en rapport avec le cours des débats.

     

    Pour les correspondants de chaque pays :

    N’hésitez pas à parler de la vie poétique de votre pays et inviter vos compatriotes à s’exprimer. Notre émission  ne doit en aucun être réservée à quelques amis choisis mais à la communauté francophone.

     

    Vive la francophonie !

     

     


    Mise en ligne de cette page : 6.9.16. Dernières maj : 11.3.18 ; 15.11.20

  • L'Invitation aux voyages

     

    Invitation au voyage st valery redim

    A la place de "Alors raconte", Aymeric de L'Hermuzière et Marie-Stéphane Vaugien animeront une nouvelle émission de l'Onde poétique, "L'Invitation aux voyages". L'enregistrement de cette première émission consacrée aux voyages et à la poésie (géopoésie), a eu lieu le 14 septembre 2017 avec pour invitée Marie-Stéphane Vaugien.

    Voici un mail de bon augure de Claude Lévy de Radio Enghien du 14.9.17 :

    Bonsoir à tous,
    j'ai eu le plaisir d'assister ce soir à l'enregistrement de l'émission Invitation au voyage, produite par François Fournet, avec Aymeric et Marie-Stéphanie pour l'animer.
    C'est une émission qui mêle le ou les voyages, la poésie et la littérature .
    Le ton est plutôt amical et tout à fait agréable à l'écoute et malgré quelques imperfections dont nous avons parlé ensemble, c'est une émission qui tient la route.
    Elle fait participer les auditeurs, et les incite à prendre contact par mail. Les voix sont claires et très présentes, et le contenu qu'il faudra suivre sur une période longue est consistant sans être ennuyeux.
    Je n'ai pas entendu les 2 autres émissions produites par François, l'une sur la langue française là où on la parle, et l'autre avec ses poètes invités, mais j'irai sans doute à l'enregistrement dans les prochaines semaines. L'ensemble me paraît parfaitement cohérent, et a sa place dans le pôle culture.
    De ce fait, je trouve qu'il serait adapté, et c'est la demande de cette équipe, animateurs et techniciens compris, de pouvoir diffuser ces émissions le jeudi de 21 à 22h, le plus souvent en direct, le 4ème jeudi étant l'occasion de rediffuser l'une d'elles, ou bien (c'est l'idée qui m'est venue) si on trouve quelqu'un d'adéquat... de proposer une lecture de quelques pages d'un auteur "classique", un peu à la manière de ce que fait Guillaume Galienne sur Inter le samedi.
    A bientôt!
    Amitiés de Claude

    [Claude Lévy]

     

    Aymerich 14 9 17

    Aymeric de L'Hermuzière

    Marie stephane vaugien 14 9 17

    Marie-Stéphane Vaugien


    maj 11.10.20

  • Fragments poétiques

    Présentation et définition de l’émission de L'Onde Poétique, Fragments Poétiques proposée par Claude et Franck Viguié.

    Première émission : jeudi 27 septembre 2018 sur idFM en direct de 21h à 22h.

     Introduction par Franck Viguié :

    "Bonjour à toutes et à tous, fidèles à nos émissions de poésie. Vous êtes bien sur les ondes de IDFM 98 Radio Enghien avec l’Onde Poétique, l’émission de l’Association poétique de l’Ouvre Boîte à Poèmes, dont le projet est de faire connaître et aimer la poésie. Pour cette rentrée 2018 une quatrième émission mensuelle, intitulée « Fragments poétiques », est mise en route le quatrième jeudi du mois, afin de rendre régulière pour nos auditeurs, l’écoute de l’Onde Poétique.

    Pourquoi cette appellation « Fragments poétiques » ? C’est que la poésie est multiple et se retrouve parfois (souvent), sur des chemins inattendus. Il serait illusoire de limiter le territoire de la poésie et c’est l’ambition principale de cette émission de faire découvrir d’autres façons de l’aborder. Qu’est-ce qui est poétique et qu’est-ce qui ne l’est pas, chacun d’entre les animateurs de cette émission apportera sa réponse.

    Notre démarche est donc d’ouvrir la poésie à la littérature générale, romans, essais, articles littéraires. De nombreux romans contiennent des pages qui sont de la poésie en prose même si elles ne sont pas estampillées en tant que telles. C’est à nous de les faire découvrir par la lecture. La vision poétique du monde est multiple, elle est sensible, impressionniste, empathique, généreuse, elle tire sur des fils mystérieux qui sont en nous et qui donnent un éclairage différent à la réalité des choses. Chaque auteur a sa démarche propre, imprégnée de ses expériences, de ses joies, de ses douleurs, de ses frustrations, acquises au gré des orientations de son existence, au gré des événements aussi. Il est la somme de son vécu et de son imaginaire, et il nous le retranscrit dans un langage qui retrouve parfois l’innocence et l’inventivité de l’enfance, de son enfance."

     

  • les 5e jeudis de l'Onde poétique

     les 5e jeudis de l'Onde poétique

     

    Dis-moi ta poésie,
     Rencontres francophones,
     L’invitation aux voyages,
     Fragments poétiques
     Cette année idfm se met en 4 pour parler de poésie !
     D’abord c’est tous les Jeudi de 21h à 22h. Ensuite c’est une optique différente chaque Jeudi.
     Le 1er Jeudi du mois nous recevons un invité, généralement un poète, de préférence issu de la région et nous le cuisinons !
     Le 2ème Jeudi du mois est consacré à la poésie francophone hors de nos frontières. L’invité a parfois alors un délicieux accent étranger… Mais la poésie n’a pas de frontière et les émotions sont encore au rendez-vous ! A la programmation de ce créneau : Joël Conte, le Président de l’association Rencontres Européennes-Europoésie

     Le 3ème Jeudi du mois nous emmène très loin. Aymeric de l’Hermuziere et Marie-Stéphane Vaughien vous font voyager aux 4 coins de la planète à la rencontre de la poésie du monde et des poètes de tous poils…

     Enfin le 4ème Jeudi ce sont les Fragments Poétiques sous la supervision de Claude et Franck Viguié : il s’agit de la toute dernière déclinaison de L’Onde Poétique. Elle a commencé en Septembre…

    Pour mettre en musique tout cela c’est tout une équipe qui s’active autour des responsables de créneau. Des techniciens, des animateurs et des chroniqueurs. Comme quoi, la poésie, ça rassemble et ça peut se faire en équipe ! Se vivre en communauté ! On espère communier avec les auditeurs tout au long de l’année sur ce thème qui nous est cher.

    Le tout forme L’Onde Poétique, une émission créée en son temps par François Fournet et Yves-Fred Boisset, qui continue d’évoluer.

    Si la semaine des 4 Jeudi, fort heureusement pour l’équipe de L’Onde Poétique, n’existe pas, le mois des 5 Jeudi quant à lui existe bel et bien. Celui de Mai tombe le jour de l’Ascension. Alors le Jeudi 30 Mai de 21h à 22h sur Radio Enghien on va réunir toute l’équipe une fois n’est pas coutume et on vous propose un florilège de ce qu’on a de meilleur pour… la 5ème !

    C’est un pot-pourri, un retour sur ce que nous faisons Jeudi après Jeudi, une occasion de vous parler de la suite, de faire un premier bilan après 3 mois, tout cela dans la bonne humeur et en baignant, comme il se doit, dans la poésie.

    Actualité oblige nous parlerons en poésie aussi de l’Ascension et du sort de Notre-Dame qui inspire beaucoup nos poètes en ce moment.

    L’occasion pour vous de retrouver vos animateurs de L’Onde Poétique, de lever un peu le masque et de rencontrer un peu plus cette joyeuse équipe de troubadours qui fait vive la poésie dans le Val d’Oise avec idfm !

    On vous espère nombreux à l’écoute et… à l’antenne. Et pourquoi pas? Et si vous nous appeliez au 01 34 12 12 22 ce soir-là pour nous aider à faire progresser l’émission et vivre la poésie en partageant votre opinion et vos poèmes avec nous ?

    Aymeric de L'Hermuzière

    Voir cet article sur le site d'idFM


    30.05.19

  • Alors raconte

    "Alors raconte", 

    petite soeur de  L'Onde poétique créée en avril-mai 2016 :

    une nouvelle émission animée par Hélène Buscail

    buscail-photo.jpg

    pré-enregistrée puis diffusée le 3e jeudi de chaque mois, de 21h à 22h, sur Idfm Radio Enghien

     

    Cette nouvelle émission sera consacrée aux contes ; chaque fois, un thème particulier sera évoqué : les oiseaux, l'eau, les jardins, les insectes, les nuits, les bijoux, ...

    Merci Hélène !

     

    CALENDRIER 2016-2017

    (dates de diffusion)

    20 octobre, 17 novembre, 15 décembre, 19 janvier, 23 février, 23 mars, 20 avril, 18 mai, 15 juin

     

     

    « On raconte des histoires pour ne pas mourir. Tant qu’on écrit, tant qu’on parle, tant qu’on écoute, on est en vie, on peut espérer connaître l’amour. C’est le syndrome Shéhérazade, on s’invente 1001 histoires par peur du silence définitif. Ce sont des nœuds d’histoires maintenues hors cadre, des cœurs de monologues absents, des moments de révélation, d’émotion, de drôlerie aussi, des moments d’effritement où la folie ordinaire libère la parole et s’insuffle dans la langue. »
    ( Éric Pessan, Le syndrome Shéhérazade, L'Attente, 2014.)


     

    11.5.16

    La souris curieuse

     

     

×