Fragments poétiques

Présentation et définition de l’émission de L'Onde Poétique, Fragments Poétiques proposée par Claude et Franck Viguié.

Première émission : jeudi 27 septembre 2018 sur idFM en direct de 21h à 22h.

 Introduction par Franck Viguié :

"Bonjour à toutes et à tous, fidèles à nos émissions de poésie. Vous êtes bien sur les ondes de IDFM 98 Radio Enghien avec l’Onde Poétique, l’émission de l’Association poétique de l’Ouvre Boîte à Poèmes, dont le projet est de faire connaître et aimer la poésie. Pour cette rentrée 2018 une quatrième émission mensuelle, intitulée « Fragments poétiques », est mise en route le quatrième jeudi du mois, afin de rendre régulière pour nos auditeurs, l’écoute de l’Onde Poétique.

Pourquoi cette appellation « Fragments poétiques » ? C’est que la poésie est multiple et se retrouve parfois (souvent), sur des chemins inattendus. Il serait illusoire de limiter le territoire de la poésie et c’est l’ambition principale de cette émission de faire découvrir d’autres façons de l’aborder. Qu’est-ce qui est poétique et qu’est-ce qui ne l’est pas, chacun d’entre les animateurs de cette émission apportera sa réponse.

Notre démarche est donc d’ouvrir la poésie à la littérature générale, romans, essais, articles littéraires. De nombreux romans contiennent des pages qui sont de la poésie en prose même si elles ne sont pas estampillées en tant que telles. C’est à nous de les faire découvrir par la lecture. La vision poétique du monde est multiple, elle est sensible, impressionniste, empathique, généreuse, elle tire sur des fils mystérieux qui sont en nous et qui donnent un éclairage différent à la réalité des choses. Chaque auteur a sa démarche propre, imprégnée de ses expériences, de ses joies, de ses douleurs, de ses frustrations, acquises au gré des orientations de son existence, au gré des événements aussi. Il est la somme de son vécu et de son imaginaire, et il nous le retranscrit dans un langage qui retrouve parfois l’innocence et l’inventivité de l’enfance, de son enfance."

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site