Le rêveur de Pam Muñoz Ryan

Fiche de lecture

Références : Le rêveur de Pam Muñoz Ryan illustré par Peter Sis, traduit de l'anglais par Pascale Houssin, Bayard Jeunesse, 2013, 431 p.

"Chaque enfance est un combat à mener et une merveille à se souvenir. Bienvenu dans le monde dur et enchanté de Neftali Reyes, alias Pablo Neruda. Voyez comme sa beauté et sa complexité peuvent être mises en équation enfantine par un esprit simple. Considérez ces objets du quotidien que vous avez ramassés en chemin en grandissant et qui vous sont devenus autant de repères plus tard. Comprenez comment les mots viennent prendre progressivement la place des plumes, des galets, des coquillages et des petits morceaux de coquille d’œufs. Ecoutez encore ces sons qui ont bercé votre jeunesse, ces apprentissages qui l’ont jalonnée, ces drames qui l’ont marquée de façon indélébile. Lecteur, quel est ton cygne noir ? Souvenez-vous de ces questions qui étaient innombrables et qui n’ont jamais trouvé de réponse.

Apprenez à partir de quoi se fabrique la poésie et comment se construit un poète. La genèse d’un des plus grands poètes contemporains est l’objet de ce livre tout en finesse, à la typographie aérée. Sous vos yeux, depuis le village perdu comme tant d’autres de Temuco, dans la forêt chilienne, renait bel et bien Pablo.

Apprenez comment se construit un poème avec les matériaux de base que sont le vent, la pluie, la boue, le feu et l’amour. Ajoutez-y progressivement des notions plus complexes comme l’arbre, la forêt, le fleuve, l’océan, le lagon et vous aurez fait le tour de tout ce qu’il faut pour recevoir le Nobel.

Taxez-moi d’angélisme si vous voulez mais je considère que les personnes de ce livre ont valeur universelle. Nous sommes tous des Laumita, des Neftali et des Rodolfo. Nous sommes tous des pères et des oncles, l’un et l’autre à la fois. Nous sommes tous des poètes."

Aymeric de L'Hermuzière

 

Tous remerciements à Aymeric

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×