A. Clastres. Tu es cela
ANNONCE DE PARUTION
Alain Clastres
TU ES CELA
éditions Unicité, 2025
70 pages. ISBN/EAN : 978-2-38638-235-2 (13 €)
Voir aussi sur le site de l'éditeur
Editions Unicité
3 sente des Vignes
91530 Saint-Chéron
Tél. 06.23.86.73.83
Le recueil s’ouvre sur un hommage à la Chandogya Upanishad ( environ VI° siècle avant J.C. ), un des textes les plus anciens de l’Inde. Au coeur de se son interrogation sur la réalité, ressort l’unité profonde de celle-ci où le particulier ne peut être séparé de la totalité, totalité qui ne peut être enfermée dans des mots. Cette non dualité, ici clairement affirmée, traverse de manière plus ou moins sous-jacente toute la philosophie indienne pour réapparaître en toute clarté dans l’Advaïta Vedanta ( Non-dualité ) au VII° siècle après J.C.
Mais déjà, à partir du V° siècle avant J.C., Bouddha et le bouddhisme, reprirent à partir de cette saisie concrète de la réalité, mais en la délestant de notions trop abstraites ou mythologiques, cette ouverture vers l’unité et la plénitude du réel.
C’est cette perception, si elle est profondément intégrée en soi, au-delà de la simple compréhension intellectuelle, qui peut nous faire dépasser les oppositions, les divisions qui nous traversent, les inquiétudes et angoisses sur notre place dans le monde, qui peut nous faire ressentir que le moment présent cristallise tout le réel et l’ouvre à sa dimension plénière, pouvant amener à un accord au monde et à un apaisement.
La poésie, pour sa part, dans sa saisie intuitive, spontanée du monde peut amener à exprimer, à faire ressentir, cette dimension d’unité, d’éternité, d’infini, d’indéfini qui est au coeur de la réalité, de notre réalité. Relié, ancré dans l’unité du monde, un sentiment apaisé peut alors s’épanouir. La poésie dans sa démarche peut être une voie de paix, une voie d’éternité.
EXTRAIT
« Devant l’enfant
Figue apportée
Fruit coupé
Graines révélées
Graine divisée
- Que vois-tu ?
- Rien
- De ce rien là, de cette réalité, est né
un grand figuier
Toi aussi, tu es cela » ( 1 )
Rien de fondamentalement séparé
Non-dualité
Unicité affirmée
Infinité, éternité, dépassées
Accord au monde retrouvé
Plénitude
Silence
Repos
Tranquillité
( 1 ) Chandogya Upanishad, VI° siècle avant
J.C., Inde
mise en ligne de cette page : 12.10.25 par Nathalie Cousin, la souris curieuse