Créer un site internet

Transparence : revue de poésie et des idées

Transparence revue 3 couv

Transparence n° 3, septembre 2019

Editeurs : José Havet (Ottawa, Canada)

Francis Van Dam / Pierre Guérande (Braine-le-Château, Belgique)

ISSN 2371-7181

dans ce numéro :

Qu'est-ce que la transparence en poésie ?

hermétisme ou transparence ?

Poésie : Albert Ayguesparse, Pierre-Louis Flouquet, Robert Goffin, David Scheinert, Louis Daubier, Emile Kesteman, Maurice Fombeure, Gaston Miron, Jean-Louis Crousse, Isabelle Fable

Lectures

Définir la poésie

Jo Dustin. Chronique du temps qui lasse.

Rupi Kaur : une auteure populaire ?


Hier, cherchant un livre à offrir à une amie, je suis allée à Cultura et me suis dirigée vers le rayon poésie. Rien à voir avec l'abondance du Marché de la poésie par exemple. Ici, un petit rayonnage entre la littérature et le théâtre où sont représentés les grands noms de la poésie essentiellement française, celle que l'on étudie à l'école et au Baccalauréat. Mais sur la poésie la plus contemporaine, presque rien à part un titre de Laurent Gaudé, De sang et de lumière (Actes Sud) et un livre de Rupi Kaur, Le soleil et ses fleurs, que j'ai bien failli acheter avant de porter mon choix sur Les petites phrases de Philippe Delerm (coffret de 3 volumes). Je ne connaissais pas Rupi Kaur et c'est le hasard si j'ai trouvé son nom dans ce numéro de Transparence lu dans la nuit de la Saint-Sylvestre.

Voir aussi sur Instagram

José Havet parle du "phénomène Rupi Kaur" :

« Suivant le mot de Jean Cocteau : "la poésie est autre chose, toujours". Etant donné qu'elle est le territoire ultime de la liberté, ce qui devrait inclure, voire favoriser, toutes les transgressions, on doit s'étonner de l'opposition violente que rencontre le "phénomène Rupi Kaur", qui est en effet est une transgression, celle... de la transparence. La poésie contemporaine en a un urgent besoin.»

 


Mise en ligne de cette page : 1.1.2020. Merci à Jeannine Dion-Guérin de nous avoir fait connaître cette revue.

×