René Battais nous a quittés

Bonsoir chers amis, j'ai une très triste nouvelle à vous annoncer, notre très cher René Battais est décédé hier soir dimanche* chez lui après un malaise.
Cérémonie religieuse
à l'Eglise Saint Germain 1, place de l'eglise à Soisy sous Montmorency
mercredi 3 juillet 2013 à 14 h 30

Un grand merci à ceux qui pourront venir rendre hommage à René.

 Sa fille, Sylvie à qui j'ai fait part de l'affectation de nous tous ainsi que nos condoléances, est très touchée car elle sait l'importance qu'avait notre association pour René. Je lui ai dit tout ce que René y a apporté ainsi qu'à nous tous.
Bien à vous avec émotion, cordialement.

 Christine

*mail du 1.07.13


Notre ami René était membre de l'Ouvre Boîte depuis presque son origine. Il y est rentré, convié par la deuxième présidente Annie Baron. Il en est devenu le vice-président et il n'a plus quitté depuis notre association chère à son cœur.

René représentait pour nous la gentillesse, la générosité personnifiée, la bonne humeur, le regard toujours tourné vers les autres. Il oeuvrait avant tout pour servir les autres et l'intérêt commun, toujours disponible pour l'association. Il s'intéressait à tous, heureux de découvrir aussi de nouveaux arrivants.

Il était membre de notre bureau depuis dix ans, date à laquelle nous avons instauré une gouvernance collégiale. Très attentif, il travaillait en particulier pour notre revue à la recherche et la mise en valeur des artistes poètes et peintres qu'il repérait en exposition. Il collaborait ainsi fréquemment à la rubrique « De la plume au pinceau ». Il rédigeait aussi la rubrique "La boîte à souvenirs", mémoire de la revue. Il en supervisait avec moi la mise en pages et était en contact avec la société d'impression. Il en réalisait la diffusion. Il préparait aussi pour le coin des poètes, le pot amical qui était marqué de son empreinte. Il oeuvrait encore tous les ans pour notre stand au forum des associations de Montmorency et nous reliait aux autres associations locales qu'il connaissait bien. Il nous faisait aussi le grand plaisir de venir aux expositions des amis peintres et toujours curieux, les mettait en valeur.

Ce sont par les actions qu'il menait pour notre association et au-delà, mais aussi par ses remarquables qualités humaines, que je veux souligner tout l'attachement que nous lui portions. Que nous lui porterons toujours. Il est bien difficile de parler de René au passé.

 


 

Cher René, tes qualités de poète nous enchantaient. Comment oublier notamment tes interprétations si personnelles et magnifiques des fables de La Fontaine ? Et ta sensibilité pudique d'artiste véritable nous touchait, nous qui savions te lire à travers toi.

Cher René, tu comptes énormément pour nous tous, tes amis. Ta présence chaleureuse, tes clins d'œil sur la vie, ton sens de l'humour toujours vif, ta générosité je le répète, ton grand cœur, ton âme d'artiste nous ont donnés à tous, jeunes et anciens, de jolies leçons de vie et de beaux moments partagés que nous n'oublierons pas.

Repose en paix cher René, entouré de nos pensées affectueuses et de nos prières.

Au nom de tous tes amis de l'Ouvre Boîte à Poèmes, j'adresse à ton épouse, tes enfants, toute ta famille et tes proches, nos sentiments très émus et affectueux.

Christine ROUCAUTE Responsable de l'Ouvre Boîte à Poèmes


 

rene-battais-29-06-13-reduit.jpg

René Battais
(Photo N. Cousin, 29.06.13)

 


OBP 29.06.13 Extrait video par dm_50e0d1342e56f

 

Voici un extrait vidéo contenant quelques brèves mais belles images de notre ami René BATTAIS prise lors de notre rencontre poétique chez Aymeric et Marie de l'Hermuzière, samedi 29 juin 2013, la veille de sa disparition brutale... sur la chanson "Les Passantes" (musique de Georges Brassens et paroles d'Antoine Pol) interprétés par Claude et Franck Viguié et le père de Marie, M. Poupard.

Comme nous aurions aimé entendre René nous dire une fois encore une fable de la Fontaine en argot...

Nous te disons au revoir René, avec toute notre amitié et merci pour tout ce que tu nous as apporté durant toutes ces années à l'Ouvre Boîte à Poèmes et ailleurs.

Nathalie


 

r-battais-photo-de-franck-reduit.jpg

 (Photo F. Viguié, 29.06.13)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×