Elfriede Dubort 14.03.19

 

Emission L'onde poétique

Rencontres francophones

jeudi 14 mars 2019

de 21 h à 22 h

sur  IdFM / Radio Enghien 98 MHz / FM

ou en ligne : http://idfm98.free.fr/

Écouter le podcast (en différé au moins 15 jours après l'émission en direct)

Invitée : Elfriede Dubort

Rf 14 3 19 img 4264 elfriede dubort

Animateur : Pedro Vianna

Rf 14 3 19 img 4266 pedro

Elfriede Dubort, écrivaine, femme de théâtre et aussi poète franco-allemande, sera l’invitée de Pedro Vianna lors des Rencontres francophones du jeudi 14 mars 2019.

Elfriede Dubort est née et a grandi dans un petit village en Allemagne, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous raconte-t-elle. Sa région étant sous l’occupation française, elle a connu un jeune Parisien qu’elle a rejoint pour se marier à lui, et le couple s’est alors installé dans une lointaine banlieue parisienne.

Elle a fait des études pour devenir professeure d’allemand et a réussi le concours de l’Agrégation, mais a préféré ensuite enseigner en collège tout au long de sa carrière professionnelle.

Avec le sourire, Elfriede nous explique qu’« après avoir rempli pendant près de quatre décennies et avec le plus grand sérieux mes devoirs d’épouse, de mère, de maîtresse de maison et d’enseignante », elle « s’est libérée de toute contrainte ». Selon elle, le facteur déclenchant de cette transformation a été un séjour en RDA, qui lui avait permis de reprendre contact avec ses racines et de trouver le sens de sa vie.

Une fois à la retraite, Elfriede s’est installée à Paris et s’est adonnée pleinement à son occupation favorite, l’écriture. Avant d’écrire en français, elle avait déjà publié en allemand un roman autobiographique, Remi oder Zeichen des Schicksals (Remi ou les signes du destin), et un recueil de nouvelles et de poèmes, Szenen des Schicksals (Scènes du destin). En français, elle a écrit deux guides romancés sur Paris et son métro, Maxence dans le métro et Maxence à Paris, que, petit à petit elle a transformés en une pièce de théâtre musical qu’elle interprète en ce moment avec un.e partenaire musicien.ne.

Et Elfirede s’est aussi mise à fréquenter des cercles de poètes, à dire des poèmes et à en écrire, même si sa plus grande passion reste le théâtre.

Ce jeudi 14 mars 2019, dans Rencontres francophones, Elfriede Dubort et Pedro Vianna s’entretiendront de tout cela.

Rf 14 3 19 img 4268 elfriede dubort

Visitez le site de Elfriede Dubort ici.

Source de cet article et podcast : http://www.idfm98.fr/rencontres-francophones-avec-elfriede-dubort-poete-franco-allemande/

 


24.03.19 par Nathalie Cousin (la souris curieuse). (Technicien pour cette émission idFM et photos Michel Cousin)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site