James J. Dunne 8.11.18

 

Emission L'onde poétique

Rencontres francophones

jeudi 8 novembre 2018

de 21 h à 22 h

sur  IdFM / Radio Enghien 98 MHz / FM

ou en ligne : http://idfm98.free.fr/

Écouter le podcast (en différé au moins 15 jours après l'émission en direct)

Invité : James J. Dunne
Animateur : Pedro Vianna

Img 3553 dunne james 8 11 18

 

 

Poète dans tout ce qu’il réalise, James J. Dunne est né à Dublin en 1964, deuxième d’une fratrie de sept enfants. Après sa scolarité chez les frères chrétiens de Saint-Jean-Baptiste de La Salle, il suit des études de lettres et de philosophie.

Arrivé en France en 1989, pendant plusieurs années il enseigne l’anglais, en tant que chargé de travaux dirigés à l’université Jean Moulin (Lyon 3) et ou comme assistant du responsable pédagogique au Centre de communication interculturelle et linguistique de l’École supérieure de commerce de Lyon (1991-1995). Installé dans la région parisienne depuis 1998, il travaille d’abord comme traducteur professionnel puis devient rédacteur technique dans le domaine informatique.

Parallèlement à ses activités professionnelles, James, très à l’aise dans son bilinguisme, écrit de la poésie en anglais et en français, sans cependant se traduire. Comme il l’explique volontiers, le poème lui vient dans une langue et ensuite il n’éprouve absolument pas le besoin de le traduire dans l’autre.

Avec des artistes venus de tous les horizons, il participe alors à des nombreux événements poétiques, dont certains très innovants, tel celui réalisé avec sept autres poètes en mars 2001, à l’occasion du Printemps des poètes : une tournée poétique de quelques “lavomatiques” de Montmartre permet aux huit complices d’y faire irruption et d’y dire des poèmes aux personnes qui attendent que leur linge soit prêt.

À la fin de 2012, James se trouve malgré lui sous les feux des projecteurs, car sa conscience citoyenne le transformé en lanceur d’alerte. En effet, depuis 2005, il travaille pour Qosmos, une entreprise classée « Confidentiel Défense », qui le licencie pour « faute lourde », parce qu’il avait  dénoncé la fourniture de technologies de surveillance de masse au régime syrien.

Le 23 mai 2013, au Pôle Crimes contre l’humanité du Tribunal de Grande instance de Paris, il témoigne dans le cadre de l’information judiciaire visant son ancien employeur. Dix jours plus tard, Edward Snowden met la question de la surveillance de masse au cœur de notre société connectée. Actuellement James Dunne travaille sur un livre qui raconte son parcours de lanceur d’alerte et qui doit paraître au printemps prochain.

Mais ce 8 novembre 2018, dans Rencontres francophones, Pedro Vianna accueillera James Dunne pour parler de l’importance de la poésie dans sa vie, de son engagement poétique, de son travail en poésie. Naturellement, il partagera avec nous sa poésie, écrite en anglais et en français, sans traduction…

Source : http://www.idfm98.fr/rencontres-francophones-avec-james-j-dunne-poete-franco-irlandais/

Img 3561 dunne james 8 11 18


 

Mise en ligne de cette page : 8.11.18 par Nathalie Cousin (la souris curieuse).. maj 10.11.18 (photos Michel Cousin)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site